Histoire du tribunal de Nancy et patrimoine

24/04/2019 - mise à jour : 02/10/2019

Quelques références...

La cité judiciaire

La cité judiciaire de Nancy, qui abrite le tribunal de grande instance, le tribunal d'instance et le conseil de prud'hommes, est l’œuvre des architectes André BIRO (1926-2017) et Jean-Jacques FERNIER (1931).

A la fin des années 1950, dans la ligne de mouvements architecturaux tels que le groupe japonais Metabolism (qui conçoit la ville comme un organisme vivant en évolution permanente, dont l’urbanisme doit épouser les métamorphoses),  BIRO et FERNIER ont mis au point la « ville en X à structure continue ». Ils ont notamment conçu en 1964 l’immeuble expérimental de la Cité Falguière à Paris, en 1980 le nouvel Hôtel Drouot à Paris, de 1969 à 1972  l’immeuble de bureaux devenu Hôtel Renaissance Paris République.

La cité judiciaire se présente ainsi sous forme d’une étoile à quatre branches ou d’un X.

Réceptionné le 15 octobre 1980 par le conseil général de Meurthe et Moselle, et décrit alors comme un « ensemble moderne et très fonctionnel », le bâtiment a une vie mouvementée. En effet, il a fait l’objet d’une tentative de sabotage et divers actes de malveillance pendant sa construction, et dès le 17 décembre 1980, des inconnus se sont introduits au sous-sol et ont incendié les quatre tableaux électriques commandant les installations de chauffage, occasionnant des dégâts chiffrés à plusieurs millions de francs.

En octobre 1986, un expert a été nommé par le tribunal administratif afin de lister les désordres affectant la cité.

En janvier 1989, lors de l’audience solennelle de rentrée, le président du tribunal dénonce l’état de la cité judiciaire, construite sur une nappe phréatique, dont les murs et sols se lézardent, déchirant la moquette et papier peint, l’humidité suintant le long des murs des salles d’audience en sous-sol et le revêtement du parking se détachant par pans.

En 2019, après de nombreux travaux, le projet de déménagement de la cité paraît plus que jamais à l’ordre du jour.

photo cité judiciaire Nancy 1

 

photo cité judiciaire Nancy 2

 

photo cité judiciaire Nancy 3