Justice et communication

Dans une société contemporaine où tout est communication, la valeur d’une autorité semble se mesurer à sa capacité à s’expliquer, expliquer ses missions et la manière dont elle les accomplit. La justice ne peut s’exonérer de cette tâche qui ne lui est pas naturelle, et la volonté du juge d’être au cœur de la cité serait vaine s’il ne faisait pas savoir ce qu’il fait et qui il est. La communication judiciaire doit inclure dialogue et écoute, valorisation et explication, et répondre au droit à l’information du justiciable. Le présent site internet veut être une des réponses à cette exigences.

logo justice et comm CBM grand

L'autre Palais

24.04.19

Les palais de justice ne sont pas des forteresses destinées à préserver des rituels surannés, ils sont avant tout des lieux situés au coeur de la cité, où se croisent des avocats, des magistrats, des justiciables, des personnels de greffe, des personnels techniques, mais aussi des écoliers, des citoyens souhaitant comprendre son fonctionnement ou de simple curieux.

La cour d’appel  de Nancy vous propose de franchir les portes dérobées des palais de justice de son ressort et d’y découvrir leurs fantômes, leurs secrets, mais surtout les  talents cachés de leurs acteurs.