Evénements et actualités des juridictions de Val-de-Briey

01/01/2021 - mise à jour : 05/01/2021

Le tribunal judiciaire de Val de Briey recrute

→ des magistrats à titre temporaire

→ des assesseurs du tribunal pour enfants

→ des délégués du procureur

→ des conciliateurs de justice
 

Exercice incendie au Palais de Justice de Val de Briey

Le mardi 13 octobre 2020, les guide-files et les serre-files ont bénéficié d'une formation incendie dispensée par Madame Karen GEOFFROY, référente SST au DRHAS de la Délégation Interrégionale du Secrétariat  Général Grand-Est.

La matinée a été consacrée à une formation théorique permettant à chacun de mieux connaître son rôle lors de l'évacuation des locaux.

Grâce à une concertation avec les Sapeurs-Pompiers de BRIEY, et notamment du Lieutenant PETREMENT, Chef du Centre de Secours, un exercice incendie a été organisé.

A 13h, les pompiers ont simulé un départ de feu en sous-seul provoquant de la fumée. Dès le déclenchement de l'alarme, les personnels ont évacué le bâtiment, permettant ainsi aux guide-files et serre-files de mettre immédiatement en œuvre la formation reçue le matin même.

Les pompiers sont arrivés immédiatement et ont déployé leur matériel.

Le scénario retenu prévoyait la présence d'une victime au troisième étage jouée par Madame la Directrice de greffe, qui a été évacuée grâce à la grande échelle.

L'exercice s'est conclu par une rencontre entre les guide-files et les serre-files, Mme GEOFFROY , le Lieutenant PETREMENT et le Lieutenant POESY, Chef de groupe, afin de tirer les enseignements de cet exercice.

Cet exercice restera dans la mémoire de l'ensemble des personnels et contribue à acquérir les réflexes nécessaires en cas d'évacuation.

  

    

(crédit photos: Le Républicain lorrain)

 

Info Coronavirus COVID-19

logo info coronavirus

Afin de limiter la propagation du Coronavirus, le gouvernement nous impose de prendre des mesures strictes au sein du palais de justice.

Les justiciables ne sont désormais plus autorisés à accéder au sein du palais, sauf convocation à une audience non reportée ou urgence signalée au préalable par téléphone au 03.82.47.56.00 ou par mail à accueil-briey@justice.fr

Toutes vos démarches doivent être reportées si possible. Un appel téléphonique ou un mail à l’accueil du palais de justice permettra de vous renseigner.

Seules les situations urgentes doivent être signalées pour ne pas encombrer le standard et faciliter le travail de nos agents.

Merci de bien vouloir préciser avec votre demande vos coordonnées téléphoniques et/ou votre adresse courriel.

Nous vous remercions de votre compréhension.

logo info coronavirus

Audience de rentrée du tribunal judiciaire de Val-de-Briey

Le mercredi 22 janvier 2020 s'est tenue l'audience solennelle de rentrée du tribunal judiciaire de Val de Briey.

En présence de nombreuses autorités civiles et militaires, les Cheffes de juridiction ont dressé le bilan de l'activité pénale et civile de la Juridiction en 2019.

→ discours de Madame Ombline PARRY, présidente du tribunal judiciaire de Val-de-Briey

→ discours de Madame Catherine GALEN, procureure de la République près le tribunal judiciaire de Val-de-Briey

→ brochure de l'audience solennelle du 22 janvier 2020 du tribunal judiciaire de Val-de-Briey

Madame la Procureure de la République a notamment exposé les actions mises en œuvre en faveur de la lutte contre les violences conjugales.

 

Madame la Présidente a notamment évoqué la concertation mise en œuvre pour aboutir à la création du tribunal judiciaire ainsi que celle mise en œuvre concernant la spécialisation des juridictions de Meurthe-et-Moselle.

 

L'audience solennelle s'est achevée par un moment de convivialité au sein de la Salle Saint-Gengoult.