Histoire du tribunal d'Epinal et patrimoine
►Quelques références
- Archives départementales des Vosges, Justice (1791-1971)
- Yves Henigfeld et Philippe Kuchler, L'îlot du palais de justice d'Epinal, formation et développement d'un espace urbain au Moyen Âge et à l'époque moderne, édictions de la maison des sciences de l'homme
- Delphine Souvay, Établissements pénitentiaires des Vosges (1800-1940). Répertoire numérique détaillé de la série Y des Archives départementales des Vosges, Épinal, Conseil général des Vosges, 2010
L'arrondissement judiciaire d'Epinal
L'arrondissement judiciaire d'Epinal forme un ensemble de juridictions réparties sur Epinal (tribunal judiciaire -anciens tribunal de grande instance et tribunal d'instance-, tribunal de commerce, conseil de prud'hommes) et sur Saint-Dié (tribunal de proximité - ancien tribunal d'instance- et conseil de prud'hommes).
Depuis le 1er janvier 2011 et l'achèvement de la réforme de la carte judiciaire, le tribunal de grande instance de Saint-Dié a été supprimé et les affaires en cours transmises au tribunal de grande instance d'Epinal, dénommé aujourd'hui tribunal judiciaire. Le tribunal de proximité (ancien tribunal d'instance) et le conseil de prud'hommes de Saint-Dié demeurent, mais sont dorénavant administrativement rattachés à l'arrondissement judiciaire d'Epinal.
La ville d'Epinal
Chef-lieu du département des Vosges, Epinal, 34 605 habitants, est une ville où douceur de vie, qualité de services, chaleur de l’accueil ont un véritable sens. Aux portes de la forêt, dans un exceptionnel cadre naturel où l’eau et la forêt sont omniprésentes, Épinal est au cœur de l’Europe, à proximité des centres urbains comme Nancy, Metz, Strasbourg. En complète harmonie avec son milieu, Épinal se caractérise par sa vitalité culturelle et sportive, son dynamisme économique, son audace à maîtriser son passé et sa ténacité à prendre son avenir en main.
Épinal, c’est un environnement exceptionnel de verdure, à quelques minutes de la forêt, à moins d’une heure des lacs et des pistes des Hautes Vosges (La Bresse, Gérardmer, la Schlucht).Elle est reliée au lac de Bouzey via une piste cyclable de 13 km qui longe le canal des Vosges jusqu’au port fluvial et donne accès à des centaines de kilomètres de sentiers balisés, et plus de 1 400km de pistes VTT. A proximité des grandes villes thermales comme Vittel, Contrexéville, Plombières-les-Bains, Bains-les-Bains, et au cœur de lieux chargés d’histoire comme Grand la gallo-romaine, le village de Domrémy-la-Pucelle, les abbayes de Moyenmoutier ou de Senones, le Théâtre du Peuple de Bussang.
Épinal permet aux amateurs de grands espaces de profiter de l’air pur et vivifiant du massif vosgien.
Épinal est à 40 minutes de Nancy, à 1h20 de Metz, à 2h00 de Strasbourg, trois agglomérations à portée immédiate des Spinaliens. Épinal est au cœur de l’Europe, à la croisée des chemins commerciaux, industriels, touristiques, au carrefour de la Belgique, du Luxembourg, de l’Allemagne et de la Suisse. Épinal se situe à 1h00 de l’aéroport régional Nancy-Metz-Lorraine et à 2h00 des aéroports internationaux de Bâle-Mulhouse, de Strasbourg et de Luxembourg.