Les magistrats délégués à la communication

05/11/2018 - mise à jour : 09/04/2019

Chaque cour d’appel comporte deux magistrats délégués à la communication (MDC)

Ces magistrats sont des magistrats volontaires possédant une forte expérience juridictionnelle et un intérêt soutenu pour la communication. Ils sont nommés pour une durée de trois ans par le directeur des services judiciaires sur proposition des chefs de cour : un magistrat du siège par le premier président et un magistrat du parquet par le procureur général.

Les magistrats délégués à la communication ont en charge la communication sur l'ensemble du ressort de leur cour d’appel. Leur action s’adresse aux personnels des juridictions, mais également aux :

  • partenaires locaux
  • journalistes et media locaux
  • grand public.

Leurs objectifs sont multiples : ils sont un appui pour tout magistrat du ressort amené à communiquer mais, bien plus encore, ils ont pour mission de :

  • permettre une meilleure connaissance de la vie des juridictions et du fonctionnement de la Justice
  • valoriser les initiatives, les bonnes pratiques et les actions innovantes locales
  • communiquer sur l'activité des juridictions.

Les médias de communication à leur disposition sont multiples , notamment les sites intranet et internet de la cour, ou les conférences de presse (hors conférences du parquet dans le cadre d’un dossier pénal, relevant de l’article 11 du code de procédure pénale).

Les magistrats délégués à la communication sont également chargés d’offrir un appui technique et juridique aux magistrats des juridictions de leur ressort lors de procès médiatiques et de superviser les tournages de reportages ou de documentaires dans le ressort de leur cour.

Les magistrats délégués à la communication de la cour d’appel de Nancy peuvent être joints aux adresses suivantes: