actualités des juridictions de Val de Briey

14/10/2020 - mise à jour : 14/10/2020
bannière TGI Val de Briey

Exercice incendie au Palais de Justice de Val de Briey

Le mardi 13 octobre 2020, les guide-files et les serre-files ont bénéficié d'une formation incendie dispensée par Madame Karen GEOFFROY, référente SST au DRHAS de la Délégation Interrégionale du Secrétariat  Général Grand-Est.

La matinée a été consacrée à une formation théorique permettant à chacun de mieux connaître son rôle lors de l'évacuation des locaux.

Grâce à une concertation avec les Sapeurs-Pompiers de BRIEY, et notamment du Lieutenant PETREMENT, Chef du Centre de Secours, un exercice incendie a été organisé.

A 13h, les pompiers ont simulé un départ de feu en sous-seul provoquant de la fumée. Dès le déclenchement de l'alarme, les personnels ont évacué le bâtiment, permettant ainsi aux guide-files et serre-files de mettre immédiatement en œuvre la formation reçue le matin même.

Les pompiers sont arrivés immédiatement et ont déployé leur matériel.

Le scénario retenu prévoyait la présence d'une victime au troisième étage jouée par Madame la Directrice de greffe, qui a été évacuée grâce à la grande échelle.

L'exercice s'est conclu par une rencontre entre les guide-files et les serre-files, Mme GEOFFROY , le Lieutenant PETREMENT et le Lieutenant POESY, Chef de groupe, afin de tirer les enseignements de cet exercice.

Cet exercice restera dans la mémoire de l'ensemble des personnels et contribue à acquérir les réflexes nécessaires en cas d'évacuation.

  

    

(crédit photos: Le Républicain lorrain)