Flash actu!

01/03/2024 - mise à jour : 01/03/2024

Justice par les femmes, Justice de femmes ?

Aujourd’hui, la présence des femmes au sein des métiers de Justice confine à un constat, celui d’une féminisation massive.

A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, le tribunal judiciaire de Val de Briey vous invite à refaire le fil de l’histoire des femmes au sein de la justice afin de dépasser « la superbe » des chiffres.

Autour d’une table ronde réunissant des professionnelles de la juridiction et de ses principaux partenaires (barreau, forces de l’ordre, administration pénitentiaire, protection judiciaire de la jeunesse, commissaires de justice), avec vous, elles participeront à un jeu de questions-réponses afin de partager leurs parcours, exercice et regard.

Rendez-vous le 11 mars 2024 de 16h00 à 18h30, au sein des locaux du tribunal judiciaire situé 4 rue Maréchal Foch, 54150 VAL DE BRIEY

Inscription préalable à l’adresse justice-proximite.tj-val-de-briey@justice.fr

affiche 11.03.2024 VDB femmes

 

Inscriptions, extensions et réinscriptions sur la liste des experts judiciaires de la cour d'appel de Nancy

Vous trouverez ci-après les dossiers de demande d'inscriptions, extensions et réinscriptions sur la liste des experts judiciaires de la cour d'appel de Nancy, qui doivent être adressés à la cour avant le 1er mars 2024:

 

Attention: pour les inscriptions / réinscriptions de 2025, il convient de se référer obligatoirement à la nouvelle nomenclature jointe à tous les formulaires (cf arrêté du 5 décembre 2022 relatif à la nomenclature des experts et comparatif ancienne/nouvelle nomenclature)

Justice.fr, une application au service des justiciables

Le ministère de la Justice a lancé, jeudi 27 avril, une application « justice.fr » disponible sur Google Play et App Store.

Simple d’usage, elle permet de :

  • trouver un tribunal ou un point-justice à proximité ;
  • s’informer sur ses droits et démarches grâce à des milliers de fiches, thématiques issues de service-public.fr ;
  • calculer ses droits (aide juridictionnelle, pension alimentaire, saisie sur salaire) ;
  • appeler des numéros d’aide et d’orientation (30 39 – Accès au droit, 116 006 - aide aux victimes, 3039 - Violences femmes info…) ;
  • accéder aux annuaires des professionnels du droit (avocats, huissiers (aujourd’hui commissaires de justice), notaires, conciliateurs).
    appli justice.fr

Cette application, qui a vocation à être enrichie de nouvelles fonctionnalités (demande d’aide juridictionnelle en ligne, suivi de son affaire en ligne, demande de parloir pour rendre visite à une personne détenue…) et  vient compléter le site Internet justice.fr créé en 2016, qui constitue une plateforme au service des justiciables.

Le site internet offre d’ores et déjà la possibilité de se créer un espace personnel sécurisé qui permet de suivre son affaire en ligne et de saisir la justice en matière de :