Recrutement : technicien(ne) informatique de proximité

1 poste à Angoulême (16), 1 poste à Bordeaux (33)
29/08/2023 - mise à jour : 07/11/2023

Vos missions

Le/la technicien(ne) de proximité (TIP) :

  • Assure la maintenance préventive et corrective de premier niveau :
  • S’assure du bon fonctionnement du matériel lors de son installation et du paramétrage initial des matériels
  • Effectue un diagnostic/dépannage de premier niveau et le cas échéant transfère au second niveau d’intervention par déclaration des incidents et des demandes sur l’outil de ticketing
  • Aide à la gestion du parc informatique :
    • Suivi de l’inventaire du parc informatique
    • Recensement des besoins matériel
    • Réception des matériels livrés, communication des bons de livraison, suivi des renouvellements
    • Organisation des opérations de suppression des matériels réformés (gestion des sorties du parc)
    • Gestion les baies de brassage et tous les éléments de connectique (câblage, câbles, prises RJ, bornes wifi)
  • Gère des droits et accès des utilisateurs :
    • Gestion des comptes et boîtes aux lettres (BAL)
    • Gestion des habilitations et droits d’accès sur les logiciels métiers
  • Assiste les utilisateurs :
    • Aide à la prise en main, assistance pour l’utilisation des matériels informatiques, de visioconférence, de téléphonie, de numérisation et d’impression en réseau
    • Aide à la prise en main des ordinateurs et de l’environnement informatique

 

En matière de sécurité informatique, le TIP :

  • Sensibilise les utilisateurs à la politique interministériel de sécurité des systèmes d’information
  • Diffuse les consignes bonnes pratiques et informations
  • Est un interlocuteur des utilisateurs sur la SSI
  • Relaye les informations auprès du référent SSI.

 

Profil recherché

Niveau 5 (BAC +2) en informatique ou 4 (BAC) avec 5 ans d’expérience

Connaissances

  • OS Windows (W10, W11)
  • Maîtrise de suites bureautiques et de messagerie (Microsoft Office, LibreOffice, OpenOffice)
  • Utilisation d’outils de ticketing et de gestion de parc
  • Notions de travail dans un environnement en réseau et serveurs (Windows Serveur, Active Directory)

Savoir-faire

  • Dépannage niveau 1, diagnostic.
  • Paramétrage impression (Konica, Epson, etc.) - Maîtrise
  • Connexion à distance (VPN) – Maîtrise
  • Administration Active Directory
  • Télé-déploiement (MECM)

 

Savoir-être

  • Relationnel, sens de la pédagogie – Expertise
  • Adaptabilité, travail en équipe – Maîtrise
  • Rigueur, autonomie, réactivité – Maîtrise
  • Capacités rédactionnelles

 

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2. Possibilité de recruter au niveau bac avec expérience minimale de 5 ans
  • Spécialisation : informatique, traitement de l'information, réseau de transmission des données

Date d’embauche

A partir du 1er décembre 2023

Candidater

Envoyez votre CV ainsi qu'une lettre de motivation à Jean-Louis MOLL, Responsable de la cellule informatique de proximité, à l'adresse suivante : rcip.sar.ca-bordeaux@justice.fr.

Pièces jointes