Je ne peux pas me rendre à mon audience

✅ Dans le cadre d’une affaire civile :
La convocation, en principe, vous oblige à vous rendre au Tribunal ou à y être représenté (voir rubrique “avant mon audience”), ce n’est pas un simple rendez-vous. Seuls des cas exceptionnels justifient donc la possibilité pour le juge de renvoyer l’affaire à une date ultérieure.
Vous devez pour cela adresser une demande de renvoi de l’affaire au juge par écrit ou par voie électronique, avec une copie de votre pièce d’identité pour pouvoir vous identifier. Il est nécessaire d’indiquer le motif pour lequel vous demandez ce renvoi et de fournir les justificatifs à son appui (hospitalisation en cours, demande d'aide juridictionnelle en cours de traitement, délai trop court pour préparer votre défense, ...).
Le juge peut accepter votre demande s'il estime que le motif est légitime (il doit être grave et justifié). Dans ce cas, le juge fixe la date de la prochaine audience. L’examen de la demande de report sera effectué le jour prévu initialement. Le juge peut aussi refuser votre demande : dans ce cas, l'affaire est examinée le jour-même. Il n’est en effet pas obligé par votre demande, et aucune réponse ne sera donnée à votre demande avant le jour de l’audience telle qu’elle était prévue.
✅ Dans le cadre d’une affaire pénale :
Le prévenu peut être présent au tribunal et être assisté par un avocat. Il peut être absent et se faire représenter par un avocat. Il doit alors adresser une lettre au tribunal pour l'indiquer. Mais si le tribunal estime qu'il doit venir à l'audience, il peut renvoyer l'affaire à une autre date.
En cas de force majeure (maladie, déplacement professionnel, ...), le prévenu peut demander le renvoi de l'audience à une autre date. La demande se fait par écrit avec un justificatif. La décision de renvoyer ou non l'affaire est prise le jour de l'audience, comme pour une affaire civile.