Histoire et patrimoine

Reste du Fort du Hâ

 

Le bâtiment principal du tribunal judiciaire de Bordeaux, anciennement appelé tribunal de grande instance, est situé au cœur de la ville de Bordeaux, rue des Frères Bonie. Il est le fruit d’une longue histoire et a été conçu avant tout comme un symbole de la justice.

 

📜 Historique 

Le nouveau palais de justice a été inauguré en 1998 et conçu par l’architecte Richard Rogers. Il est également l’un des auteurs du célèbre Centre Pompidou à Paris. Avant cela, le tribunal se situait dans le palais Thiac conçu en 1846, aujourd’hui devenu le siège de la Cour d’Appel.

Il est labellisé patrimoine du XX° siècle en 2007.

 

🏗 Architecture :

Le bâtiment du tribunal présente une architecture audacieuse imaginée par Richard Rogers. Elle symbolise la transparence de la justice. Construit autour des idées d’ouverture et d’accessibilité, il affiche clairement sa fonction et son organisation.

Les salles d’audience sont des coques de bois, l’omniprésence de ce matériau donne un sentiment de proximité entre les magistrats et leur auditoire. Ces salles sont en lévitation sur des coupelles de béton et protégées par une immense cage de verre à contreventement par raidisseurs en verre. La forme de ces coques de bois peut évoquer des ruches, des graines ou des cuves vinicoles, référence évidente aux vins de Bordeaux.

Dans l’atrium il est possible d’observer une œuvre de l’artiste Convert. Il s’agit d’une cloche en bronze qui symbolise l’impartialité dans la tradition juridique du Royaume-Uni, pays d’origine de l’architecte. Elle est aussi une référence à la Grosse Cloche de Bordeaux, ancien beffroi de la ville qui protégeait les maisons des jurats (magistrats municipaux).