J'aimerais assister à une audience

La publicité est un des principes fondamentaux de la justice, c’est la raison pour laquelle elle doit être rendue public (sauf pour la justice pour mineurs et la justice familiale et quelques autres cas exceptionnels). A ce titre, toute personne peut assister à une audience publique. Aucune formalité n’est requise sous réserve d’être accompagné par un adulte pour les mineurs âgés de moins de 15 ans.
Si vous êtes enseignant et souhaitez vous rendre à une audience avec votre classe, vous pouvez nous écrire à l’adresse mail suivante : scolaires.tj-bordeaux@justice.fr.
Les horaires habituels des audiences correctionnelles sont les suivants :
- Audience à juge unique : 13h30 du lundi au vendredi (salle G)
- Audience de comparution immédiate : 13h30 le lundi et 14h du mardi au vendredi (salle I)
En revanche, le tribunal peut, en constatant que la publicité est dangereuse pour l’ordre, la sérénité des débats, la dignité de la personne ou les intérêts d’un tiers, ordonner que les débats aient lieu à huit clos. Ainsi, si un huit clos est ordonné, le public ne peut pas assister aux débats.
La loi interdit formellement le fait de photographier ou de filmer les audiences des juridictions judiciaires.
Le non-respect de cette règle est puni d’une peine de deux mois d’emprisonnement et 4 500 euros d’amende (article 38 ter de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse).
Pour plus de renseignement, vous pouvez contacter le tribunal par téléphone (05.57.33.90.00) ou par courriel (accueil.tj-bordeaux@justice.fr). Vous pouvez également vous présenter au SAUJ (Service d’Accueil Unique du Justiciable), situé à l’entrée du Tribunal judiciaire.
Concernant les audiences criminelles devant la cour d’assises de la Gironde et la cour criminelle de la Gironde, vous pouvez vous rendre à l’onglet « La cour d’appel -> rôles des cours d’assises » (ou onglet suivant) (Rôles des cours d'assises | Cour d'appel de Bordeaux).