Qui peut m'aider ?
✅ Le bureau d’aide aux victimes (BAV) : le BAV informe les victimes et répond aux difficultés qu'elles sont susceptibles de rencontrer tout au long de la procédure pénale. Il peut également jouer un rôle de soutien psychologique et d’accompagnement à l’audience (pour plus d’informations : https://www.justice.fr/actu/bav).
Le bureau d’aide aux victimes du tribunal judiciaire de Bordeaux vous reçoit sur rendez-vous au 05.56.01.28.69 ou sans rendez-vous. Le BAV est ouvert du lundi au vendredi de 8H30 à 12H30 et de 13H30 à 17H30.
✅ Service d'Accueil Unique du Justiciable (SAUJ) : le SAUJ regroupe l’accueil de tous les services du tribunal. Il a une mission d'information générale (sur les différentes procédures), une mission d’information particulière (plus spécifiques, cas par cas) et, enfin, une mission de réception d'actes (réceptionner les demandes et pièces justificatives pour les transmettre au service compétent).
Vous pouvez contacter le SAUJ par mail : tj-bordeaux@justice.fr ou par téléphone au 05.47.33.90.00. Le SAUJ est ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 17h.
✅ Permanence d’aide aux victimes des avocats de Bordeaux :
Vous pouvez joindre la permanence au 06.84.63.80.34. Il existe un numéro d’appel d’urgence créé par les avocats pour les victimes de violences intra-familiales : 05.57.77.40.71.
✅ Maison des avocats du Barreau de Bordeaux : pour trouver un avocat cliquez ici.
✅ Bureau d’aide juridictionnelle : l’aide juridictionnelle est une aide financière de l’État destinée aux personnes dont les ressources sont insuffisantes pour faire valoir leurs droits en justice. Elle permet de prendre en charge, totalement ou partiellement, les frais de justice tels que les honoraires d’avocats, de notaires, de commissaires de justice, etc. Pour demander l’aide juridictionnelle, vous pouvez vous rendre sur le portail de l’aide juridictionnelle. Vous pouvez estimer votre éligibilité à l’aide juridictionnelle en fonction de votre situation et de vos ressources sur le site.
✅ Les associations d’aide aux victimes de la Fédération France Victime : il suffit de cliquer sur le numéro de votre département tout en haut de la page pour retrouver les associations qui se trouvent autour de vous.
✅ Le Conseil départemental de l'accès au droit en Gironde
VARIUS, CHIEN D'ASSISTANCE JUDICIAIRE
Le tribunal judiciaire de Bordeaux intègre au sein de ses équipes VARIUS, Le chien d'assistance judiciaire HANDI'CHIENS - HANDICHIENS
Le chien est un animal spécialement formé pour soutenir les victimes mineurs au sein des services de l'instruction, de l'assistance éducative et du tribunal pour enfants (réduction du stress, libération de la parole, climat apaisé favorisé...). Ce dispositif d'accompagnement innovant s'inscrit dans un projet de juridiction d'amélioration de l'accueil et de la prise en charge des victimes.
Le chien d'assistance judiciaire débutera ses accompagnements début février 2026.
Une charte de travail a été élaborée afin d'expliquer la procédure pour bénéficier de l'accompagnement par VARIUS : qui peut demander ? quand le demander ? comment le faire ?
Vous trouverez en PDF le formulaire à remplir (bientôt disponible) et à envoyer à l'adresse suivante : chiens-aj.tj-bordeaux@justice.fr
Ce formulaire est également disponible au sein du SAUJ du tribunal, à l'entrée.
