Publication du nouveau journal du Tribunal judiciaire de Libourne

La Tribune du Palais Libournais fait son entrée durant la période estivale
31/03/2022 - mise à jour : 23/06/2023
TRIBUNE LIBOURNE N1

Si le choix du titre « La tribune du palais Libournais » ne s’est pas fondé uniquement sur sonétymologie au sens strict de tribunal (du latin tribuna signifiant siège élevé), ni sur son fondement historique de lieu élevé d’où les orateurs de l’époque gréco-romaine s’exprimaient avec éloquence au peuple du haut d’une « tribune » ; c’est qu’aujourd’hui dans son acceptation moderne, il est perçu comme le siège de l’expression journalistique (au vu d’un grand nombre de quotidien portant ce nom.

C’est pourquoi, cette dénomination s’est présentée comme une évidence puisque sa finalité est d’informer à l’ensemble des partenaires et élus de l’actualité judiciaire et juridique du ressort. Son principal objectif est d’apporter à la fois une information pratique et ludique à l’heure d’une justice de proximité.

Il était donc apparu nécessaire d’apporter à la communauté qui compose le ressort judiciaire une information uniforme et sans délai sur les évènements qui ont marqués l’activité de la juridiction.

Ainsi, ce journal paraitra chaque trimestre pour évoquer non seulement l’actualité du tribunal mais également les projets menés par lui, les manifestations ou évènements produits. Tout comme un point sur l’actualité juridique qui permettra à chacun de prendre connaissance des dernières réformes qui jalonne la vie judiciaire.

De même, il n’était pas envisageable d’aborder tous ces sujets sans que ne soit évoqué ceux qui participent à cette justice.  Raison pour laquelle, chaque numéro consacrera quelques pages sur un ou plusieurs services de la juridiction. Pour ce premier numéro, a été privilégié le service des affaires familiales au regard de l’actualité et de sa dernière réforme sur le divorce et la justice pénale des mineurs.

Enfin, quelques articles comme des petites bulles d’informations ludiques contribuerons à alimenter ce numéro avec une sélection d’ouvrages traitant du monde judiciaire au sens large (livre, BD, etc…) et en procurant sans doute quelques sourires en abordant la rubrique « un peu d’humour » qui n’est ni plus ni moins qu’un petit florilège de quelques jurisprudences aux notes humoristiques.

Mais le point important, c’est que cette parution sera totalement dématérialisée. Par souci environnemental et pour s’engager dans une politique du développement durable, la juridiction a fait le choix d’un envoi sans papier et sans frais de livraison pour les bienfaits de la planète.

 

 

 

 

Pièces jointes