Les quatre statues de la façade

Cour d'appel de Bordeaux, place de la République
16/09/2022 - mise à jour : 23/06/2023

 

STATUES FACADE AILE GAUCHE

1ère à partir de la gauche: Michel de l’Hospital (1506-1573), originaire du Puy-de-Dôme. Poète et humaniste, il participe aux tentatives royales d’apaiser les guerres de religion entre protestants et catholiques. Juriste, conseiller au parlement de Paris puis Chancelier de France, il tente de simplifier le droit en l’unifiant à travers les provinces. (Statue restaurée en 2017).

 

2e à partir de la gauche: Montesquieu: Charles Louis de Secondat, baron de La Brède et de Montesquieu, 1689-1755), originaire de Gironde. Juriste et philosophe politique, président de chambre au parlement de Bordeaux, auteur de plusieurs ouvrages de référence : « les lettres persanes », « considérations sur les causes de la grandeur des Romains et de leur décadence », « de l’esprit des lois ». (Statue restaurée en 2017).

 

 

STATUES FACADE AILE DROITE

 

1ère à partir de la droite: Malesherbes (Chrétien Guillaume de Lamoignon de Malesherbes 1721-1794), originaire de Paris. Conseiller au parlement de Paris, chargé de la censure royale mais protège les encyclopédistes. Avocat de Louis XVI, la Terreur le fait guillotiner à son tour.

 

2e à partir de la droite : Henri François d’Aguesseau (1668-1751), originaire de Limoges. Juriste, procureur du roi au parlement de Paris, puis garde des sceaux, chancelier. Il reprend la codification et l’unification du droit engagée par Michel de l’Hospital.

 

À noter que lors de la construction du bâtiment (1847), les magistrats se sont opposés à l’érection de la statue de Montesquieu, jugeant ses idées trop révolutionnaires, en désirant la voir remplacer par celle du dernier premier président du parlement de Bordeaux, afin de manifester ostensiblement que la cour royale n’était que le prolongement du précédent parlement.

Pièces jointes