La Nuit du Droit 2025 à Bergerac

2 octobre 2025 à 18H30
16/09/2025 - mise à jour : 03/10/2025
Vignette Nuit du droit 2025

Le tribunal judiciaire de Bergerac a accueilli des dizaines de lycéens très désireux de participer aux joutes oratoires.

Dans le cadre de la Nuit du Droit 2025, plus de 80 jeunes se sont inscrits à la soirée ludique "Qui sera le plus convaincant ?".

 

Le tribunal a relevé le défi, en mettant en place une organisation chronométrée, permettant à chacun de participer.

 

Des élèves de première, terminale et BTS de plusieurs établissements se sont ainsi mêlés, pour élaborer une stratégie de défense, grâce aux conseils avisés des avocats présents et de madame la Procureure de la République, Anne-Cécile DUMONTEIL.

 

Ceux qui ont plaidé ont ainsi pu mesurer la difficulté de prendre la parole devant une salle d'audience bondée : entre hésitation, improvisation, fou rire, et talent, ils ont tous été très courageux.

 

La participation du barreau de Bergerac-Sarlat a été essentielle à la réussite de cet événement.

 

Tous les professionnels présents étaient ravis de transmettre leurs connaissances et donner la parole aux jeunes.

Précisions sur le contenu de l'événement
Précisions sur le contenu de l'événement