La Nuit du droit 2021

Les questions environnementales s'invitent dans les juridictions
01/04/2022 - mise à jour : 23/06/2023
NDD

La Nuit du droit a été cette année l'occasion pour les chefs de cour de Bordeaux d'inaugurer le pôle régional spécialisé en matière d'environnement du tribunal judicaire de Bordeaux, en organisant une table ronde sur le thème de la judiciarisation des enjeux environnementaux et en y conviant des acteurs engagés sur ces questions, tels que Mme Corinne LEPAGE.

Cette table ronde organisée en salle Montesquieu, a été suivie d'un ciné débat à l'Ecole nationale de la magistrature autour de la diffusion du documentaire " le roundup face aux juges" réalisé par Marie-Monique ROBIN.

Ouvertes aux professionnels du droit, mais également au grand public pour ce qui est du ciné débat, ces deux manifestations ont connu un vif succès, preuve s'il en faut, qu'aujourd'hui l'environnement fait partie des grandes questions sociétales, dont la justice doit désormais se préoccuper.

Après une brève introduction par les chefs de cour, les intervenants ont à tour de rôle pris la parole, pour exposer, chacun dans son domaine, les constats, évolutions , et questionnements que l'évolution du droit de l'environnement génère.

 

 

La Nuit du droit s'est poursuivie à l'école nationale de la magistrature avec la diffusion du documentaire précité et s'est clôturée par un débat.