Journées européennes du patrimoine 2021

01/04/2022 - mise à jour : 23/06/2023
JEP 2021

Après une interruption imposée par le contexte sanitaire en 2020, la cour d'appel de Bordeaux, à l'instar de l'ensemble de l’îlot judiciaire, tribunal et école nationale de la magistrature compris, a renoué en 2021 avec les journées du patrimoine en ouvrant ses portes samedi 18 septembre.

Le public s'est déplacé en nombre pour participer aux multiples visites guidées organisées en partenariat avec l'office du tourisme de Bordeaux et par une greffière à la cour, guide émérite et expérimentée de l'histoire du palais Thiac.  

Comme traditionnellement, une présentation des costumes d'audience a été proposée par la secrétaire générale et la directrice de greffe de la cour, a connu un vif succès.

Le CDAD a proposé un jeu interactif simulant un procès d'assises, inspiré de faits réels, dont les jurés étaient choisis parmi le public. Les quatre séances proposées ont fait salle comble.

Pour la première fois, la bibliothèque de la cour a ouvert ses portes au public pour une présentation de ses manuscrits. Deux conférences sur le fond historique de la cour d'appel ont été organisées grâce à la participation active de l'université de droit de Bordeaux.

La journée s'est terminée par une conférence de monsieur le procureur général, qui a livré sa vision du rôle des parquets, ponctuée d'anecdotes qui ont ravi l'ensemble des participants et, sans doute, suscité nombre de vocations.

Cette journée n'aurait pu se dérouler sans la participation active de nos volontaires: un grand merci à eux !

 

Rendez-vous est pris pour l'année prochaine !