Etats généraux de la Justice: visite ministèrielle en Dordogne

31/03/2022 - mise à jour : 23/06/2023
EGJ

Éric Dupond-Moretti, garde des Sceaux, ministre de la Justice était en déplacement sur le ressort ce mardi 1er février 2022.

Après avoir inauguré le nouveau centre éducatif fermé de Bergerac qui accueillera dès cette année 12 mineurs de 16 à 18 ans en alternative à l’incarcération, il s’est rendu au tribunal judiciaire de Périgueux où il a été accueilli par les chefs de la cour d’appel, les chefs de juridiction et les élus locaux.

 

 

Il y a rencontré les personnels du SAUJ, du service des alternatives aux poursuites du parquet et du service de l’application des peines.

Il a, à cette occasion, pu échanger avec plusieurs contractuelles recrutées au titre du plan de renfort de la justice de proximité.

La journée s’est poursuivie à l’Ecole nationale de police de Périgueux où étaient réunis plus de 200 professionnels de la justice et de la sécurité publique, des élus et autorités locales, pour débattre dans le cadre des Etats généraux de la justice et en présence du ministre de l’intérieur, Gérald Darmanin, des sujets communs aux deux institutions, intérieur et justice.

 

 

Les deux ministres se sont prêtés à un échange avec la salle sous forme de questions-réponses, autour de thématiques comme la simplification et de numérisation de la procédure pénale, l’effectivité des peines et alternatives, la déontologie et la formation juridique des OPJ, les recrutements…

 

 

Ils se sont félicités de constater au quotidien des liens étroits et de qualité qui existaient entre les acteurs de terrain, magistrats et forces de sécurité intérieures.