Tribunal judiciaire de Bordeaux

14/02/2019 - mise à jour : 18/02/2022
Payment

Capitale de l'ancienne Guyenne, Bordeaux, située en bordure des Landes de Gascogne, fait partie de la Gascogne.

La commune est la sixième commune de France par sa population. La population de Bordeaux intra-muros reste relativement faible comparée à son agglomération puisqu'en 2011, 21 % des habitants de l'agglomération vivaient dans Bordeaux contre 45,3 % en 1968. Cela s'explique par la faible superficie de la ville, et par l'attractivité des communes de banlieue comme Mérignac ou Pessac par exemple qui comptent chacune environ 60 000 habitants. Bordeaux est la commune principale de la métropole Bordeaux Métropole, qui rassemble 28 communes et 760 933 habitants, la 2ème de France derrière Lille et devant Toulouse.

L'agglomération bordelaise était en 2011 la septième de France après celles de Paris, Lyon, Marseille, Lille, Nice, Toulouse et devant Nantes et Toulon.

La ville est connue dans le monde entier pour les vins de Bordeaux et les vignobles du Bordelais, surtout depuis le XVIIIe siècle, qui fut un véritable âge d'or.

Bordeaux est une ville au patrimoine bâti et naturel très riche, reconnu en 2007 par l'inscription (sous l'appellation « Port de la Lune ») d'une grande partie de la ville, par le Comité du patrimoine mondial, désigné par l'assemblée générale de l’UNESCO, sur la Liste du patrimoine mondial, en tant qu'ensemble urbain exceptionnel.

Surnommée la Belle Endormie, Bordeaux est également classée Ville d'art et d'histoire. Elle est la deuxième ville de France qui compte le plus grand nombre de monuments classés, juste après Paris. Le secteur sauvegardé est ainsi un des plus vastes du pays (150 ha).

La ville d'Arcachon, commune importante du bassin d'Arcachon, avait en 2012 une population de 11 307 habitants, au sein d'une aire urbaine de 60 143 habitants (en 2006), elle est une des principales stations balnéaires historiques de la côte atlantique française, aux côtés de Royan, Biarritz ou encore La Baule.