Actualités de la cour d'appel de Versailles

Cour d'appel de Versailles

                        

                                   

----------------------------

La cour d'appel de Versailles communique sur ses actualités et vous informe, le cas échéant, des événements ouverts aux citoyens en son sein.

Cour d’appel de Versailles : rentrée solennelle 2024

Audience solennelle de rentrée 2024
17.01.24

En présence des hautes personnalités du ressort de la cour d’appel de Versailles, le premier président, Jean-François Beynel, et le procureur général, Marc Cimamonti, ont procédé à l’installation de nouveaux magistrats et à la présentation de fonctionnaires et contractuels nouvellement arrivés.

Hommage à Bernard KEIME ROBERT-HOUDIN (1952-2023)

M. KEIME ROBERT-HOUDIN
27.10.23

Les cours d’appel de Versailles et de Nîmes ont organisé le 26 octobre une minute de silence à 12 h, conjointement et simultanément, pour honorer la mémoire de Monsieur Bernard KEIME ROBERT-HOUDIN, ancien premier président de ces deux juridictions, décédé le 24 octobre dernier.

Cette cérémonie s’est déroulée en présence, à Versailles, de son épouse et de ses enfants.

Les participants, très émus, ont rendu ainsi un hommage à ce grand magistrat. 

La cour d’appel recrute et le fait savoir !

03.02.23
PHOTO 1

Dans le prolongement des annonces du Garde des Sceaux, ministre de la Justice du 5 janvier dernier, et en marge du traditionnel forum des métiers du droit organisé, tous les ans, par l’Université de Versailles Saint-Quentin (UVSQ), la cour d’appel de Versailles a souhaité aller au contact direct des étudiants de Master 1 et Master 2, intéressés par les carrières dans l’administration, afin de leur présenter le métier de magistrat ainsi que le statut et les missions des juristes assistants (JA) et des assistants de justice (AJ).

Une opération de communication visant à mieux faire connaître ces perspectives de carrière et à exposer les besoins en recrutement de la cour et du ressort pour les mois et les années à venir.

Audience solennelle de la cour : entre action et émotion

Audience solennelle - 17 janvier 2023
23.01.23

Cette audience, qui marque à la fois la clôture de l’année 2022 et l’ouverture sur l’année à venir, était organisée le lundi 17 janvier en présence de très nombreuses hautes personnalités.

L’après-midi, les chefs de cour ont tenu un point presse de rentrée devant des journalistes de la presse nationale et locale.

Une audience exceptionnelle pour la rentrée

Audience solennelle sept.2022 - CA Versailles
19.09.22

Le 1er septembre 2022, la cour d’appel de Versailles a reçu la prestation de serment de 17 auditeurs de justice et de 2 magistrats honoraires.

Au cours de la même audience, elle a procédé à l’installation de 17 nouveaux magistrats, dont 2 chefs de juridiction : M. Benjamin DEPARIS, président du tribunal judiciaire de Nanterre et M. Frédéric CHEVALLIER, procureur de la République près le tribunal judiciaire de Chartres.

Enfin, 12 fonctionnaires et 3 agents contractuels ont également été présentés à la cour.

Au total, ce sont 51 personnes qui étaient concernées par cette audience. Une première depuis la crise sanitaire !

Madame Chantal ARENS, première présidente honoraire de la cour de cassation avait, par ailleurs, fait le déplacement, accentuant le caractère exceptionnel de cette audience.

JEP 2021 : Un nouveau succès pour la cour !

26.10.21
JEP 2021 Cour d'appel de Versailles © CA Versailles

Les chefs de cour sont très attachés à cet évènement et ont tenu, cette année, à enrichir encore plus le programme de cette journée d’échanges et de partage avec le public.

Comme en 2020, le public devait s’inscrire au préalable et se munir d’un masque. La présentation du pass sanitaire était également obligatoire.

Au programme du Samedi 18 Septembre : huit visites historiques des lieux et 3 ateliers pour faire découvrir la Justice. Une exposition de sensibilisation à l’accès au droit était également proposée.

Devenez conciliateur de justice

30.05.18
Conciliateurs de justice

Vous avez le sens de l’éthique, une grande capacité d’écoute et d’analyse. Vous souhaitez être utile à la société et à vos concitoyens ? Auxiliaire de justice, le conciliateur de Justice intervient bénévolement dans le cadre d’un conflit entre deux personnes physiques ou morales afin d’obtenir un accord amiable entre elles et d’éviter ainsi un procès.