JEP 2021 : Un nouveau succès pour la cour !

207 personnes présentes pour une belle journée ensoleillée
26/10/2021 - mise à jour : 28/07/2023
JEP 2021 Cour d'appel de Versailles © CA Versailles

Les chefs de cour sont très attachés à cet évènement et ont tenu, cette année, à enrichir encore plus le programme de cette journée d’échanges et de partage avec le public.

Comme en 2020, le public devait s’inscrire au préalable et se munir d’un masque. La présentation du pass sanitaire était également obligatoire.

Au programme du Samedi 18 Septembre : huit visites historiques des lieux et 3 ateliers pour faire découvrir la Justice. Une exposition de sensibilisation à l’accès au droit était également proposée.

La limitation des groupes à 25 personnes n’a malheureusement pas permis d’accueillir les nombreux visiteurs non-inscrits.

Le public présent a pu bénéficier, tout d’abord, d’une visite historique d’une demi-heure sous la conduite experte de Mme Marie-Claude TILLOY, attachée culturelle conférencière à l’office de tourisme de la ville de Versailles. Les locaux de la cour ont une histoire très riche puisqu’ils ont successivement accueilli, au fil des siècles, les écuries du Roi, puis de la Reine, une maison d’arrêt, un hôpital militaire puis une caserne militaire, avant de devenir à la fin des années 70 la propriété du ministère de la Justice.

A la fin de chaque visite, le public était tout d’abord invité à regarder, dans le sas d’entrée menant à la salle des Assises, une exposition consacrée à l’accès au droit. Ce dispositif étant encore trop peu connu du public, les chefs de cour avaient en effet souhaité que, cette année, quelques informations soient données sur les objectifs de l’accès au droit, sur le maillage territorial des Points-Justice dans le ressort et sur le numéro de téléphone unique désormais créé : le 30 39. Plusieurs brochures relatives aux CDAD du ressort étaient également mises à disposition du public.

 

logo point-justice © MJ

© MJ

 

Trois ateliers attendaient ensuite le public.

Le premier atelier était consacré à une présentation de la justice criminelle dans la salle des Assises. Il était animé le matin par Mme DA CAMARA présidente de la cour d’assises et Mme GARES, greffier et l’après-midi, par M. SAFAR, président de la cour d’Assises et Mme DUHOUX, greffier.

Cette rencontre a permis d’aborder de nombreuses questions, notamment : le statut et les missions des jurés, le rôle des différents acteurs du procès, l’intime conviction ou encore la détermination de la peine. Enfin, la question de la cour criminelle départementale a également été abordée.

 

 

 

Après cet atelier, un deuxième était proposé au public : il était consacré aux symboles de la justice, à l’organisation judiciaire et à la découverte des métiers de la justice. Pour la première fois, à la demande expresse des chefs de cour, un représentant du Barreau de Versailles a été présent toute la journée : maître Nicolas GOUTX. Sa présence a permis d’enrichir encore plus les débats et d’aborder le statut et les missions précises des avocats.

Outre cet avocat, cet atelier était présenté, le matin, par Mme LANCON, conseiller, Mme HUET, secrétaire général du parquet général, Mme SEVAR, responsable de la gestion de la formation au SAR de Versailles et Mme DJELLAL, greffier. L’après-midi Mme DUBOST, coordonnatrice régionale de formation de l’ENM, M. GENIN, avocat général, et Mme BOURGUEIL, greffier, étaient présents.

 

 

Un atelier riche qui a permis de passer en revue les fonctions de magistrats, directeurs de service de greffe, greffiers et avocats. Il a aussi permis d’aborder les symboles de justice que sont Thémis, le glaive, la balance et les costumes de justice (couleur, matière, signification…). 

Enfin, un dernier atelier était organisé à l’initiative de deux organisations syndicales. Tenu par Mme BORREL, représentante du syndicat de la magistrature (SM) et Maître KUDAR, du syndicat des avocats de France (SAF), il avait vocation à proposer, à ceux qui le souhaitent, d’assister à une audience pénale ou sociale à la cour, en étant accompagné par un binôme avocat /magistrat. Le succès a été au rendez-vous car plus de 80 personnes se sont inscrites pour suivre, dans les mois qui viennent, une audience dans ce cadre.

 

Tout au long de la journée, de nombreuses brochures et flyers ont pu être mis à disposition sur l’organisation et les métiers de justice. Comme en 2020 et 2019, un diplôme signé du Garde des Sceaux, Ministre de la Justice, était remis aux « visiteurs les plus attentifs et assidus ».

Nombreux sont les visiteurs à avoir vivement remercié les intervenants et les organisateurs de cette journée pour leur accueil et leur disponibilité.

Une manière de changer le regard que le public peut parfois porter sur la Justice.

 

 

 

Crédits photos : © CA Versailles