La cour d’appel recrute et le fait savoir !

Opération recrutement à l’UVSQ le 26 janvier 2023
03/02/2023 - mise à jour : 03/02/2023
PHOTO 1

Dans le prolongement des annonces du Garde des Sceaux, ministre de la Justice du 5 janvier dernier, et en marge du traditionnel forum des métiers du droit organisé, tous les ans, par l’Université de Versailles Saint-Quentin (UVSQ), la cour d’appel de Versailles a souhaité aller au contact direct des étudiants de Master 1 et Master 2, intéressés par les carrières dans l’administration, afin de leur présenter le métier de magistrat ainsi que le statut et les missions des juristes assistants (JA) et des assistants de justice (AJ).

Une opération de communication visant à mieux faire connaître ces perspectives de carrière et à exposer les besoins en recrutement de la cour et du ressort pour les mois et les années à venir.

Chaleureusement accueillis par madame Anne-Valérie LE FUR, professeure de droit privé, directrice de M2 et de l’i-EPrépa de Sciences Po St Germain en Laye, et madame Victoire LASBORDES de VIRVILLE, maitre de conférences en droit privé et responsable des partenariats extérieurs de l’UVSQ, la délégation de la cour d’appel était composée de madame Juliette Lançon, conseiller à la cour d’appel, monsieur Robin Muracciole, chargé de mission chef de cabinet du premier président, madame Anaïs Durand, juriste assistante à la 7ème chambre correctionnelle et Carla Perez, assistante de justice à la 17ème chambre sociale.

PHOTO 2
Intervention de Madame LANCON, Magistrat

 

Madame Lançon a exposé les différents modes de recrutement dans le corps judiciaire, avant de préciser les modalités de formation des auditeurs à l’ENM et les larges perspectives de carrière des magistrats.

Son parcours, tant au siège qu’au parquet, en passant par les fonctions de CRF (coordonnateur régional de formation), a démontré aux étudiants toute la palette des missions qui peuvent être confiées aux magistrats.

Dans une intervention franche et directe, elle a su transmettre sa passion pour son métier. Elle a aussi insisté sur une qualité essentielle que doit avoir tout futur magistrat : avoir envie d’aider les gens.

PHOTO 3
Public des étudiants de l'UVSQ
PHOTO 4
Intervention de M. MURACCIOLE, Chef de cabinet de Monsieur le Premier président de la cour

 

A la suite de cette intervention, monsieur Muracciole a procédé à une rapide présentation de la cour d’appel (juridiction âgée de seulement de 47 ans, qui figure parmi les plus importantes de France ; un ressort qui s’étend sur 4 départements et qui comprend 36 juridictions), puis a précisé aux étudiants les conditions à remplir pour postuler aux fonctions de juristes assistants (JA) et d’assistants de justice (AJ).

Il a indiqué qu’une trentaine de postes de JA vont être à pourvoir dans les prochains jours. S’agissants des AJ, pour le ressort, le nombre de postes passe de 80 à 93 !

 

PHOTO 5
Intervention de Mesdames PEREZ et DURAND, Assistant de justice et Juriste assistant

Afin d’apporter un témoignage concret aux étudiants, mesdames Durand et Perez ont exposé leurs missions au quotidien.

Après une carrière d’avocate, madame Durand a souhaité rejoindre la cour d’appel en qualité de Juriste assistant (JA) en 2019, dans la perspective d’intégrer la magistrature. Après 3 ans passés en chambre sociale, elle a fait le choix de changer de contentieux en rejoignant la 7ème chambre correctionnelle : cette mobilité interne est de nature à renforcer son dossier et, in fine, ses chances d’intégrer la magistrature dans quelques mois.

Madame Perez a ensuite exposé ses fonctions d’Assistant de justice (AJ). Elle-même ancienne étudiante de l’UVSQ, elle a expliqué une journée type à la 17ème chambre sociale : recherches juridiques, rédaction de rapports qui seront lus à l’audience et, parfois, rédaction de projet d’arrêt.

Fières de former « l’équipe autour du magistrat », mesdames Durand et Perez ont salué les très bonnes conditions de travail à la cour d’appel de Versailles et ont invité les étudiants à exercer les fonctions d’AJ et de JA qui sont très porteuses pour réussir des concours, notamment bien sûr, celui de magistrat.

Un jeu de questions-réponses est venu clôturer cette intervention qui aura duré presque 2 heures !

D’autres interventions de même nature devraient avoir lieu dans les universités partenaires de la cour d’appel.

Liens utiles :

•      Juriste assistant (lajusticerecrute.fr)

•      Juriste assistant | Cour d'appel de Versailles (justice.fr)

•      Assistant ou assistante de justice (lajusticerecrute.fr)

•      Justice / Métiers et concours / Assistant de justice