Hommage à Bernard KEIME ROBERT-HOUDIN (1952-2023)

Les chefs de cour de Versailles et de Nîmes saluent la mémoire de ce grand magistrat qui s'est éteint le 24 octobre 2023
27/10/2023 - mise à jour : 27/10/2023
M. KEIME ROBERT-HOUDIN

M. KEIME ROBERT-HOUDIN est décédé à l’âge de 71 ans alors qu’il exerçait encore de nombreuses missions professionnelles.

Né à Versailles, il a commencé sa carrière en qualité d’avocat. Il aimait rappeler qu’il avait prêté serment devant M. Guy PINOT, premier président fondateur de la cour d’appel de Versailles au milieu des années 70.

Après une première carrière d’avocat, M. KEIME ROBERT-HOUDIN a été nommé auditeur de justice au tribunal de Pontoise en 1986.

Il a réalisé une carrière exclusivement au siège. Tout d’abord, juge au tribunal de grande instance de Sens de 1987 à 1990 puis juge au tribunal de grande instance de Paris de 1990 à 1992, il a rejoint la Cour de cassation en 1992 pour exercer les fonctions de secrétaire général adjoint du premier président, Pierre DRAI, jusqu’en 1996.

Il s’agissait de ses premières fonctions « administratives ».

Cette expérience auprès de ce juriste si novateur dans bien des domaines (développement déjà de la médiation, création du référé provision au TGI de Paris etc…), qui avait un sens du contact et de l’humain exceptionnel, a été fondatrice pour lui.

En juin 1996 M. KEIME ROBERT-HOUDIN est nommé secrétaire général de la présidence du TGI de Paris auprès de Jean-Marie COULON au moment, notamment, de la création du CDAD de Paris, et de celle du pôle financier.

En 1999, il est devenu secrétaire général de la première présidence de la cour d’appel de Paris, auprès de Jean-Marie COULON jusqu’en 2003, puis, brièvement de Renaud CHAZAL DE MAURIAC, avant d’être conseiller à la cour d’appel de Paris, affecté dans la chambre des appels des jugements rendus par les juges de l’exécution, contentieux qu’il avait particulièrement appréciés.

En septembre 2006, il a été installé comme président au tribunal de grande instance de Besançon puis, en janvier 2010, il a pris la tête du tribunal de grande instance de Metz.  Sur ce poste, il a exercé à la fois les fonctions de chef d’une grande juridiction, tout en conservant des fonctions juridictionnelles importantes.

Attaché à la dimension humaine de ses fonctions, il a eu particulièrement à cœur de faire vivre les équipes de magistrats et de fonctionnaires. Il a aussi beaucoup œuvré pour renforcer les relations avec le barreau, développer la médiation et l’accès au droit avec la création des maisons de justice et du droit « nouvelle génération ».

M. Keime Robert-Houdin

Installé en septembre 2013 en tant que premier président de la cour d’appel de Nîmes, il a été très apprécié par l’ensemble des magistrats et fonctionnaires pour sa bienveillance, son écoute attentive, son souci permanent d’équité et d’équilibre, son accessibilité qui a grandement contribué au développement de conditions de travail particulièrement sereines dans la juridiction.

Très attaché à la valorisation du patrimoine historique de la cour d’appel de Nîmes, il a soutenu les travaux nécessaires à la restauration de l’ensemble de ses bâtiments.

Il a également porté le projet de création d’un centre de pré archivage judiciaire inauguré au printemps de l’année 2017. Ce centre, remarquable par son architecture tout à fait originale (construit avec les pierres similaires à celles utilisées pour la construction du Pont du Gard) a permis de désengorger les juridictions du Gard et du Vaucluse.

Nommé premier président de la cour d’appel de Versailles en mars 2018, M. KEIME ROBERT-HOUDIN a retrouvé des lieux qu’il connaissait bien.

Intervention de M. Keime Robert-Houdin

Durant sa présidence de presque 4 ans, il a su faire face à de grands défis.

Ainsi, parfaitement en phase avec le procureur général, il a eu à gérer de nombreux dossiers particulièrement sensibles comme la crise sanitaire de 2020 et ses suites, la fusion des TGI et des TI, les Etats Généraux de la Justice, le lancement des travaux de rénovation et d’extension de la cour d’appel ou encore les négociations visant à l’acquisition de l’annexe dite « REVERT » afin d’augmenter la superficie de la cour.

On lui doit aussi, notamment, la nouvelle identité visuelle de la cour marquée par l’adoption d’un nouveau logo en 2019, résolument plus moderne que l’ancien, et l’organisation des 45 ans de la cour d’appel fin 2021 en, présence notamment de Mme Pierrette PINOT, magistrate et veuve de Guy PINOT et de M. Christophe SOULARD, alors président de la chambre criminelle de la Cour de cassation.

Dans son dernier discours prononcé à l’occasion de l’audience solennelle de rentrée du 15 janvier 2021 il concluait sa prise de parole par « en ce début d’année [2021], je forme le vœu que cette belle cour d’appel puisse enfin trouver auprès de la Chancellerie un écho positif à ses demandes de localisation d’emplois supplémentaires tant en magistrats qu’en fonctionnaires correspondant à son niveau d’activité et à l’évolution démographique des 4 départements du ressort ».

Ce vœu, formulé il y a plus de 2 ans, prend une résonance particulière au moment où le Garde des Sceaux, Ministre de la Justice, a annoncé un plan massif de recrutement.

A son départ, il a eu à cœur de laisser une cour d'appel très dynamique et en ordre de marche à son successeur début 2022. 

Infatigable travailleur, il continuait de servir l'Etat depuis juin 2022 en tant que membre de la commission nationale indépendante de reconnaissance et de réparation des préjudices subies par les harkis, les autres personnes rapatriées d’Algérie anciennement de statut civil de droit local et les membres de leurs familles.

Enfin, depuis quelques mois, il avait rejoint le conseil supérieur des tribunaux administratifs et cours administratives d’appel (équivalent du CSM).

La maladie ne lui aura pas permis de remplir cette dernière mission comme il l’aurait voulu.

 

Bernard KEIME ROBERT-HOUDIN aura profondément marqué la cour d’appel et son ressort, par sa compétence, sa rigueur, sa bienveillance et son humanité.

 

Moment de recueillement à la CA de Versailles

Moment de recueillement à la cour d’appel de Versailles

Moment de recueillement à la CA de Nîmes

Moment de recueillement à la cour d’appel de Nîmes

 

IN MEMORIAM

In Memoriam - photo 1
In Memoriam - photo 2
In Memoriam - photo 3
In Memoriam - photo 1
In Memoriam - photo 2
In Memoriam - photo 3