Vacataire

30/07/2018 - mise à jour : 04/10/2018
Vacataire

Les fonctions

La durée des contrats de vacation varie en fonction du besoin qui justifie le recrutement. Le contrat initial et ses renouvellements ne doivent pas dépasser 12 mois. Cette durée maximale se décompte au cours d'une période de 18 mois consécutifs.
En l'absence de textes fixant précisément la durée du temps de travail des agents vacataires, une pratique s'est instaurée qui consiste à conclure des contrats pour un nombre d'heures fixé à 120 heures par mois.

De manière générale, les contrats sont exécutés à hauteur de 6 heures par jour. Aucun dépassement d'horaires ne peut être rémunéré.

Compétences requises

  • sens de l'organisation
  • une adaptation rapide à l'emploi

 

Rémunération

L'agent perçoit une rémunération mensuelle brute correspondant au taux horaire brut du SMIC en vigueur à la date du contrat. Cette rémunération est réévaluée automatiquement en fonction de l'évolution du montant horaire brut du SMIC.
Au 1er janvier 2018, le salaire brut pour 120 heures s'élève à 1 185.60 euros.
L'indemnité de résidence étant rattachée à un indice, le vacataire ne peut en bénéficier.

 

Comment devenir vacataire ?

Il faut adresser au directeur de greffe de la juridiction choisie une lettre de motivation ainsi qu'un curriculum vitae. Si la candidature est retenue, un entretien aura lieu avec des tests d'entrée de trente minutes.

Les candidatures sont à adresser :