Juriste assistant

30/07/2018 - mise à jour : 04/10/2018
Juriste assistant

Les fonctions

Les juristes-assistants participent à l'élaboration des décisions de justice. Ils apportent leur concours aux travaux préparatoires en recherchant de la documentation et la jurisprudence, en rédigeant des notes de synthèse de dossiers ou des projets de décisions, sur les instructions et sous le contrôle des magistrats auprès desquels ils exercent. Ils ne prennent pas eux-mêmes de décision : ils ne disposent d’aucun pouvoir juridictionnel.
Les juristes assistants sont tenus au secret professionnel. Préalablement à leur prise d’activité, ils prêtent serment.

“ Je jure de conserver le secret des informations sur les affaires judiciaires ainsi que sur les actes du parquet et des juridictions d'instruction et de jugement, dont j'aurai eu connaissance à l'occasion de mes travaux au sein des juridictions. ”

Compétences requises

  • Discrétion
  • Objectivité
  • Probité
  • Sens de l’analyse
  • Disponibilité

 

Rémunération

Les juristes assistants perçoivent une rémunération globale, annuelle, brute à l'exclusion de toute indemnité, dont le montant se situe entre 25 000€ et 30 000€, en fonction de l'expérience et des caractéristiques du poste proposé.

 

Comment devenir juriste-assistant ?

Les juristes assistants sont recrutés en qualité d'agent contractuel de catégorie A, à temps complet ou partiel.
Les candidats doivent être titulaires :

  • soit d'un diplôme de doctorat,
  • soit d'un diplôme sanctionnant une formation juridique au moins égale à cinq années d'études supérieures après le baccalauréat avec deux années d'expérience professionnelle dans le domaine juridique (les années effectuées au titre des stages ou formations ne sont pas prises en compte et les périodes d'activité en qualité d'assistant de justice sont considérées comme un mi-temps).

Tous les postes de juriste assistant ouverts au sein du ressort de la cour d'appel de Versailles (28, 78, 92, 95) sont publiés sur le site internet de la bourse interministérielle à l'emploi public (BIEP) et sur ce site. Il convient de déposer sa candidature selon les modalités définies dans la fiche de poste concernée.

Pour être juriste assistant au siège ou au parquet.