TGI LAVAL - Quand le droit dépasse la fiction, avec succès...
Sur une idée de Sabine Orsel, président du tribunal, les étudiants ont tout au long du mois de septembre rencontré des professionnels du droit et de la Justice, approfondi des points de droit et de procédure, et créé les pièces de procédure nécessaires pour préparer une audience civile et une audience d'assistance éducative.
L'audience civile, basée sur La Parure, nouvelle de Guy de Maupassant, a permis à des étudiants de L1 et L2 de se familiariser avec les règles fondamentales du procès civil, de rédiger conclusions et jugement sur une demande d'indemnisation au titre de l'enrichissement injustifié et de tenir l'audience devant un public impressionné par la qualité de leurs recherches.
Ils ont été accompagnés par Maîtres Gonet et Defranchi, avocats au barreau de Laval, Mme Dudit, juge au TGI de Laval, et Maître Nugues, commissaire priseur.
Le jugement, qui accorde une indemnisation partielle, est à découvrir ici.
Des étudiants de L3 ont quant à eux, après avoir assisté à des audiences d'assistance éducative et rencontré des professionnels de l'Aide sociale à l'Enfance, reconstitué l'audience d'assistance éducative relative à la situation de Jean Rezeau, le héros de Vipère au poing, d'Hervé Bazin.
Grâce à l'accompagnement de Mmes Vignon et Pham, juges des enfants au TGI de Laval, et Maîtres Chatton, Niechcicki, Diricks et Robert, avocats au barreau de Laval, ils ont tenu une audience plus vraie que nature.
A l'issue de l'audience, Jean Rezeau a été confié à l'Aide Sociale à l'Enfance, avec un droit de visite médiatisé avec Folcoche et un droit de visite et d'hébergement auprès de son père.
Le public a ainsi pu découvrir comment l'institution judiciaire traite d'affaires autres que pénales.
Ce partenariat entre la faculté de droit, le barreau et le TGI a été rendu possible par l'implication et l'enthousiasme des chefs de juridiction, de Monsieur le Bâtonnier Cesbron et de Madame Sylvie Lebreton-Derrien, maître de conférences et animatrice de l'antenne de Laval de la faculté de droit du Mans, qui avait par ailleurs organisé dans la journée des conférences sur la Constitution, « la nuit et le droit pénal » et la cryogénisation