CA ANGERS : Vernissage de l’exposition photos du palais de justice d’Angers.

20/09/2019 - mise à jour : 20/09/2019
Vernissage Photos

Mardi 17 septembre 2019, le vernissage s’est tenu dans la salle des pas perdus du palais de justice d’Angers en présence des chefs de cour de la cour d’appel d’Angers, de  Madame Mitonneau, élue à la culture de la Mairie d’Angers, et de Madame Pineau, adjointe au maire de Trélazé.

Les photographies réalisées par l’association Reg’Art resteront exposées plusieurs semaines.

De nombreux photographes du club-photos se sont déplacés pour ce moment chaleureux et Madame Marie-Noële Faës, représentante de l’association, a présenté l’histoire de ce projet.

 

Diaporama de quelques photos sélectionnées :

https://www.cours-appel.justice.fr/angers/histoire-et-patrimoine

 

 Madame Lamy, procureur général et Monsieur Maréchal, premier président,

ont inauguré cette exposition

 

Pour Monsieur Maréchal, « ce moment artistique privilégié est une occasion unique qui nous est donnée de sortir de notre quotidien dans nos espaces de travail  en introduisant une bouffée de culture dans un environnement professionnel qui en est très éloigné. Un accrochage de qualité nous est offert grâce à la force du travail proposé et de la sélection qui a été faite.

Félicitations aux photographes qui ont su non seulement saisir des lieux, des objets, des moments et nous proposer une vision parfois poétique du palais, mais également provoquer une réelle émotion esthétique et aussi une vision nostalgique à certains égards et nous amène à réfléchir sur le temps judiciaire qui s’écoule.

Ce travail artistique individuel mais qui prend tout son sens dans le collectif de sa restitution nous offre un regard décalé qui nous oblige, nous les utilisateurs et habitués du palais, à voir et revoir autrement et certainement découvrir  ces lieux dans lesquels nous passons sans plus les regarder.

Remerciements aux photographes et à ceux qui ont porté le projet. »

 

Madame Lamy a souhaité rappeler que cette exposition artistique est la 2ème depuis 3 ans. La première avait permis de découvrir les œuvres de Florent Maussion.

Le thème de la justice est représenté sous toutes ses formes dans l’ensemble des photos exposées : la justice dans son environnement avec des photos extérieures du palais de justice, la justice dans son apparat avec celles des salons et des salles d’audience, la justice dans ses lieux obscurs avec les photos des sous-sols et des scellés mais également les artistes parmi les agents de la justice avec le tableau de la salle d’audience pénale.

Cette exposition ne fait que présenter une petite partie des photos exécutées. Un comité a du faire un choix pour retenir un panel le plus représentatif. Elle a tenu à remercier l’ensemble des personnes ayant permis le succès de cette exposition dont les photographes du club photo Reg’Art.

Un souhait est formulé ce jour afin que cette exposition soit suivie de beaucoup d’autres événements. Car elle démontre que le palais n’est pas un ilot isolé dans la cité mais au contraire qu’il s’inscrit dans son environnement en participant à la vie culturelle de la ville et de la région.