Journée internationale pour l'élimination des violences faites aux femmes

02/12/2022 - mise à jour : 02/12/2022
colloque du 25/11/2022

La journée internationale pour l’élimination des violences faites aux femmes a constitué, cette année, au tribunal judiciaire d’Angers, un temps privilégié de communication sur l’action de la justice en matière de lutte contre ces violences.

Dans un souci de proximité, les chefs de juridiction du tribunal judiciaire d’Angers ont en effet décidé, à l’initiative du Procureur de la République d’Angers, d’ouvrir les portes du palais de justice au public pour présenter la politique pénale menée par les tribunaux judiciaires d’Angers et de Saumur, les divers outils de protection et d’accompagnement judiciaires à disposition des femmes victimes de violence, mais aussi d’échanger sur cette politique avec le public. Il s’agissait pour les magistrats d’expliquer au public les divers mécanismes et dispositifs judiciaires de protection et d’accompagnement des femmes victimes, afin de renforcer l’exercice de leurs droits.

débat colloque vif

Cette démarche s’est bien sûr inscrite dans une logique partenariale, transverse. Non seulement les partenaires associatifs et institutionnels historiques de la Justice étaient présents, mais cette manifestation a été aussi l’occasion de mettre en avant de nouveaux partenaires des parquets d’Angers et de Saumur. Tout d’abord, les associations Solidarité Femmes 49 et le CIDFF 49, spécialisées dans l’accompagnement des femmes victimes de violences, nouvellement agréées par le ministère de la Justice ; ensuite, le conseil départemental de l’ordre des médecins du Maine-et-Loire avec lequel les parquets d’Angers et de Saumur ont signé un protocole permettant un meilleur repérage et accompagnement des femmes victimes de violences.

signature du protocole violences

A l’issue de de cette manifestation inédite, s’est tenue la conférence de presse de l’observatoire régional des violences faites aux femmes des Pays de la Loire, à l’occasion de la publication de son rapport annuel. La préfecture de région, le conseil régional et l’Union Régionale Solidarité Femmes ont, en effet, choisi le tribunal judiciaire d’Angers pour tenir cette conférence de presse, en raison, notamment, du nouveau partenariat mis en place cette année avec le parquet d’Angers (un point focus du rapport annuel de l’observatoire est d’ailleurs consacré à la politique menée par le parquet d’Angers en matière de protection des femmes victimes de violences conjugales, via le téléphone Grave Danger -TGD-).

Le public nombreux, parmi lequel des femmes victimes de violences, a particulièrement apprécié ce temps d’échange avec les magistrats, moment privilégié d’un contact direct et pédagogique sur l’action de la justice, en matière de lutte contre les violences faites aux femmes.