Cour européenne des droits de l'homme

Exercice de plaidoirie à la cour d’appel d’Angers
03/05/2019 - mise à jour : 03/05/2019
CEDH

La première présidente de la cour d’appel d’Angers, Madame Patricia Pomonti, présidait jeudi 2 mai 2019 un exercice de simulation de procès mis en scène par des étudiants en Master II de la faculté de droit d’Angers.

Les étudiants du master II  « droit et pratique de la procédure » ont participé à un exercice de simulation de procès devant la première présidente entourée d’étudiants composant une formation fictive de la cour européenne des droits de l’homme.

Une expérience enrichissante qui allie théorie et pratique à l’initiative de  M. Yannick Lécuyer, maitre de conférences, habilité à diriger les recherches, et collaborateur de la fondation René Cassin, qui dirige ce master.

Au cours de cet exercice qui s’appuie sur des cas fictifs préparés et élaborés par M. Lecuyer, les étudiants devaient développer des argumentations juridiques mais aussi des stratégies dans la gestion de leur dossier.

Cet exercice est ainsi l’opportunité de faire un lien entre la formation purement académique et la réalité professionnelle qui attend les étudiants.

Le « film » de l’après midi, en photos dans la grand ’chambre de la cour d’appel.

 

L'audience

CEDH - L'audience

 

Le délibéré dans le bureau de la première présidente

CEDH - Délibéré

 

L'attente du délibéré

CEDH - Attente délibéré

 

Le prononcé de la décision

CEDH - Décisions

 

Le débriefing pédagogique

CEDH - Débriefing

 

Lien vers la CEDH

CEDH