Festival du film judiciaire de Laval 2025 :
Une programmation sur mesure
En avant-première, le film Dossier 137 de Dominik Moll, mais aussi Le fil de Daniel Auteuil et Le dossier Maldoror de Fabrice du Welsz. Le festival proposera aussi "Black Box Diaries", sur une agression sexuelle, et "Julia se tait", autour des violences dans le sport. Vous pourrez aussi découvrir en exclusivité "Au rythme des parloirs", un documentaire de Pascal Ayala, réalisateur lavallois, qui a suivi les bénévoles de la Mafed, association d’accueil des familles de détenus.
Nouveauté cette année : une conférence
Une conférence est proposée au Cinéville « Le thriller judiciaire, de l’écrit à l’écran ». Elle sera animée par Maître Julien Monnier, avocat au Barreau de Nantes et proposera une réflexion sur les relations entre littérature, justice et cinéma.
Une programmation dédiée au scolaire
Les collégiens et lycéens pourront assister à la projection de cinq films majeurs (Un triomphe, Erin Brockovich, Le Fil, Juré n°2). Chaque séance sera suivie d’un échange avec des professionnels du droit et du cinéma, pour une expérience à la fois artistique, citoyenne et éducative.
Un rendez-vous à ne pas manquer, entre justice et cinéma, pour questionner notre société et partager une passion commune pour le cinéma et la Justice.
Renseignements et inscriptions : Atmosphères 53 – 02 43 04 72 18
Ce projet est co - construit avec l’association Atmosphères 53 en partenariat avec le Tribunal judiciaire de Laval, le CDAD53, le Barreau des avocats de Laval, le contrat de ville de l'agglomération lavalloise, la ville de Laval, la Faculté de Droit - Campus Laval, la DDSEN 53, le Cinéville et le Trianon.
Consulter le programme :