CA Angers - CDAD 49 : "Les enfants au coeur de la justice"

137 enfants réunis au palais de justice d'Angers !
06/02/2020 - mise à jour : 06/02/2020
Les enfants au coeur de la justice

 

« Les enfants au cœur de la Justice »

La cour d'appel d'Angers avec le CDAD de Maine et Loire ont organisé une première journée dédiée aux enfants sur le thème de la Justice.

Deux activités, adaptées aux différents âges, ont été proposées :

  • Procès fictif pour les enfants de 3 classes de CM1 et CM2.
  • Dessins sur le thème de la Justice pour les enfants de 2 classes de CE1 et CE2.

Procès fictif – classes de CM1/CM2

Claire BERTHAUD, coordinatrice du CDAD de Maine et Loire, a animé avec les élèves trois scénettes différentes autour d’une simulation de procès.

Les thèmes abordés comme le harcèlement, le racket, les violences et insultes et le vol ont permis de nombreux échanges entre les enfants et les animateurs.

Cette activité permet d’aborder, de manière ludique et adaptée aux jeunes âgés de 9 à 11 ans, les droits et devoirs du Citoyen.

A l'issue de ces procès, chaque élève est reparti avec le livret "C'est quoi la justice ?".

Dessins – classes de CE1/CE2

Un travail en amont a été effectué avec les professeurs des écoles de deux classes de CE1/CE2. Les dessins réalisés sur le thème de la Justice ont été exposés dans la Grand'chambre de la cour. 

Le travail réalisé a été l’occasion de présenter aux enfants  la  « Justice »  à partir des  différents  symboles présents dans la salle d'audience. Ils ont pu ensuite visiter les salons de la cour, la bibliothèque puis les geôles et la salle d'audience du tribunal correctionnel.

Chaque élève est reparti avec un diplôme du dessinateur décerné par la cour d'appel.

Fin de matinée

L’ensemble des élèves se sont regroupés dans la salle des assises où Eric MARECHAL, premier président, et Brigitte LAMY, procureur général, ont conclu cette matinée et échangé avec l'ensemble des participants. Cela a été l'occasion de leur rappeler qu'ils étaient des citoyens à part entière.

Une belle expérience qui a conquis les enfants mais également les enseignants et les parents accompagnateurs !

Cette journée sera de nouveau organisée dans le courant de l'année en invitant notamment les écoles des communes proches d'Angers.