Célébrez « La nuit du droit » à la cour d’appel d’Angers, jeudi 4 octobre 2018.
Le 4 octobre 2018, jour anniversaire de notre constitution, sera organisée sous l’impulsion du conseil constitutionnel, LA NUIT DU DROIT. Discipline souvent méconnue du grand public, le droit est plus que jamais au cœur de l’organisation de nos sociétés. Il protège les libertés, garantit la sécurité juridique, permet le règlement pacifique des conflits, assure le bon fonctionnement de la vie économique et sociale.
La NUIT DU DROIT a pour objectif de mieux le faire connaître, avec ses principes, ses institutions, ses métiers.
Les chefs de cour ont souhaité associer la cour d’appel d’Angers à cette manifestation, au travers d’un thème lui aussi souvent méconnu du grand public : la prison.
Lieux de privation de liberté, mais aussi lieu de vie, la prison est un univers à part et pourtant au cœur de la Cité.
Comment vit-on en prison aujourd’hui ? Comment la prison s’adapte-elle aux mineurs ? Quelle place pour la santé, l’éducation, les loisirs ou le droit en détention ? Comment l’administration pénitentiaire fait elle face aux multiples défis de la sécurité ? Autant de questions qui nourriront les échanges de plusieurs personnels judiciaires, pénitentiaires, médicaux et intervenants divers, qui viendront partager leurs expériences du monde carcéral.
Ces différents échanges seront précédés de la diffusion du documentaire « LA VIE DERRIERE LES MURS », réalisé par Éric LEMASSON et Alexandre GOSSELET, qui ont filmé pendant six mois le quotidien de ceux que l’on nomme les « longues peines », au sein du centre de détention de Muret, près de Toulouse.