Audience solennelle de rentrée 2023 de la cour d'appel
L’audience a débuté par la prestation de serment d’une magistrate honoraire exerçant des fonctions juridictionnelles :
- Madame Isabelle Couturier (ancienne conseillère à la cour d’appel d’Angers)
ainsi que par la présentation d’un nouveau magistrat :
- Monsieur Jean-Marc Toublanc, conseiller, nommé président du tribunal judiciaire de Laval ;
Elle s’est poursuivie par le bilan de l’activité juridictionnelle de la cour. S’il s’avère plutôt positif pour l’activité pénale (à l’exception de celle de la cour d’assises), il est plus mitigé pour l’activité civile avec une augmentation des stocks pour la chambre civile et la chambre sociale alors que leur nombre d’affaires nouvelles est en légère baisse. (voir la plaquette ci-jointe).
Dans leurs discours respectifs, les chefs de cour ont tenu à souligner l’engagement et l’abnégation des magistrats, fonctionnaires et contractuels du ressort, sans lesquels les juridictions ne pourraient maintenir un niveau de performance aussi élevé, alors que les vacances de poste ne cessent de progresser. Ils espèrent que les moyens humains et financiers qui sont annoncés permettront sur le long terme d’améliorer réellement les conditions de travail dans les tribunaux du ressort tout en assurant une meilleure qualité de la Justice rendue.
Les chefs de cour et leurs invités se sont ensuite retrouvés dans les salons de la première présidence pour partager un verre de l’amitié.
Lire les :