Concours de procès simulé en droit international
Ce concours est organisé tous les ans dans un pays différent. Cette année, c’est la France, et plus particulièrement l’Université d’Angers, qui l’accueillait. Il est ouvert aux universités de tous les pays qui constituent des équipes, lesquelles participent à une compétition, se déroulant cette année du 1er au 6 mai.
Les équipes travaillent sur un cas fictif, rédigé par les deux professeures de droit international et directrices du Master 2 de droit à l’Université d’Angers organisatrices du concours, Mmes Alina Miron et Bérangère Taxil, portant cette année sur la mer et les réfugiés dans un contexte international. La problématique centrale du cas pratique est centrée sur le devoir de secours en mer, en cas de péril pour une embarcation transportant des réfugiés.
La compétition comprend des épreuves écrites, soit la rédaction de mémoires, et orales consistant en un exposé oral, une réplique et une duplique, devant un jury.
Le jury était constitué d’enseignants, de chercheurs et de deux magistrats, Mme Lamy, procureur général près la cour d’appel d’Angers et de Mme Portmann, conseillère.
Les continents américain, africain et européen étaient représentés.
Les participants étaient les universités d’Aix-Marseille, de Moscou, d’Abidjan, du Mans, d’Angers, de Bretagne Occidentale, de Bucarest, de Louvain, de Cergy Pontoise, de Minas Gerais, de Laval (Quebec), de Bruxelles, de Lille, d’Ottawa, de Paris2 Panthéon-Assas, de Poitiers, de Potsdam, du Congo, de Sherbrooke, de Strasbourg, de Toulouse 1-Capitole. Les publics ont été répartis dans les deux principales salles de la Cour d’Angers, la salle des assises et la grand’chambre.
Les demi finales opposaient d’une part les universités d’Aix Marseille et Strasbourg et, d’autre part l’université libre de Bruxelles et la Vrije universiteit Brussels La finale opposait l’Université Libre de Bruxelles à Aix-Marseille. Aix –Marseille a gagné.
L’équipe d’Aix-Marseille