Audience solennelle de rentrée 2024 de la cour d'appel

22/01/2024 - mise à jour : 22/01/2024
audience solennelle janvier 2024

Le jeudi 18 janvier 2024 a eu lieu dans la Grand’ Chambre, l’audience solennelle de rentrée de la cour d’appel d’Angers en présence de nombreuses personnalités politiques, civiles, militaires, universitaires et judiciaires.

Les chefs de cour, Éric Maréchal premier président et Jacques Carrère procureur général ont souhaité débuter cette audience par un hommage à Sophie Valente, vice procureure au parquet d’Angers, décédée en juin dernier a l’issue d’un long combat contre la maladie. Magistrate au courage exemplaire, elle a par ses qualités professionnelles, ses qualités humaines et son engagement sans faille fait honneur à la magistrature.

L’audience s’est poursuivie par la présentation de deux nouveaux magistrats : Delphine BOURGOUIN, nommée conseillère chargée du secrétariat général de la première présidence et Axel SANDBERG, nommé vice-procureur placé auprès du procureur général.

Tous deux exerçaient déjà leurs précédentes fonctions sur le ressort :

  • Delphine Bourgouin comme première vice-présidente en charge du tribunal pour enfants d’Angers
  • Axel Sandbgerg comme substitut placé auprès du procureur général de 2016 à 2020, puis comme substitut au parquet de Laval depuis le 4 janvier 2021
SGPP et VPP

 Dans leurs discours, après avoir rappelé les éléments saillants de l’activité de la cour d’appel – juridiction au cours de l’année 2023, le premier président et le procureur général ont tour à tour abordé la mise en œuvre de la loi d’orientation et de programmation pour la justice 2023-2027, qui prévoit notamment le renforcement des effectifs de magistrats, greffiers et d’attachés de justice. Ils ont également présenté les projets et les défis que la juridiction aura à relever en 2024 :  la création d’un pôle violences intra familiales, la poursuite des actions en faveur d’une justice de proximité, le développement de l’équipe autour du magistrat et la mise en œuvre d’une politique volontaire de développement de l’amiable.

Discours des chefs de cour

Les chefs de cour, les magistrats et les fonctionnaires de la cour ont ensuite retrouvé leurs invités dans les salons de la première présidence pour poursuivre les échanges et partager un temps de convivialité.