Installation des nouveaux chefs de cour

16/10/2025 - mise à jour : 16/10/2025
Audience installation chefs de cour

La cour d’appel d’Angers a eu l’honneur de tenir, le mardi 14 octobre 2025, une audience solennelle toute particulière puisqu’elle était consacrée à la présentation des deux nouveaux chefs de cour.

La cérémonie s’est déroulée en présence des hautes autorités civiles, militaires et des partenaires institutionnels de la juridiction. Elle a également été marquée par la présence de nombreux chefs de cour, dont certains bien connus sur le ressort comme Xavier Pavageau (premier président de Caen et ancien président du TJ d’Angers) ou Brigitte Lamy (procureure générale honoraire et ancienne procureure générale près la cour d’appel d’Angers).

invités 14.10.2025

Dans leur discours d’accueil aux nouveaux chefs de cour, Bruno SANSEN, président de chambre et Thierry PHELIPPEAU, avocat général, leur ont tout d’abord souhaité la bienvenue avant décrire leurs riches parcours professionnels.

Discours accueil CC

 

Carole ETIENNE a débuté sa carrière comme juge d’instruction à Argentan avant de rejoindre l'administration centrale où elle a exercé diverses fonctions pendant 7 ans, à la direction des affaires criminelles et des grâces et au cabinet du Garde des sceaux. Elle fait le choix ensuite de rejoindre le ministère public, d'abord comme vice-procureur à Caen, puis en tant que cheffe de parquet dans des tribunaux de tailles croissantes : Avranches, Alençon, Caen et, à partir de 2020, Lille, dernier poste qu’elle a occupé avant d’être promue procureure générale à Angers.

Nicolas HOUX est entré dans la magistrature après une carrière universitaire. Il a d’abord occupé des fonctions de cabinet, comme juge des enfants à Chartres pendant 7 ans puis comme vice-président en charge de l’instruction à Evreux pendant un peu plus de 2 ans avant de s’orienter vers des postes de chef de juridiction. Il a présidé le TGI de Cherbourg de 2013 à 2017, puis celui d’Arras de 2018 à 2021 et enfin le tribunal judiciaire de Caen entre septembre 2021et septembre 2025.

Après la lecture de leurs décrets de nomination par la directrice de greffe, Carole Etienne ETIENNE et Nicolas HOUX ont pris place aux côtés des magistrats de la cour et prononcé à leur tour leurs premiers mots en tant que chefs de cour.

Discours CC CA Angers

 Nous leur souhaitons la bienvenue et nous leur présentons tous nos vœux de réussite dans leurs nouvelles fonctions.

Lire :