Colloques & conférences

Ressort de la cour d'appel de Paris
Palais de justice de Paris (photo François Deroubaix)

Les colloques et événements de la cour d'appel de Paris et des tribunaux de son ressort : Auxerre, Bobigny, Créteil, Evry, Fontainebleau, Meaux, Melun, Paris, Sens.

Calendrier des colloques

 
Colloques
24.04.18

Colloques et conférences de la cour d'appel de Paris

 

Compte-rendu du colloque sur l’amélioration et la simplification des procédures après les « Chantiers de la justice »

18.10.18

Le 19 juin 2018, s'est tenu à la cour d'appel de Paris un colloque sur l’amélioration et la simplification des procédures après les « Chantiers de la justice ».

Lors de  cette 4ème rencontre de la cour d’appel de Paris et de l’université Paris Sud Jean Monnet, les intervenants à la conférence ont proposé au public notamment composé d’étudiants leurs réflexions sur l'amélioration et la simplification des procédures, civile et pénale, suite aux Chantiers de la justice et dans l’attente du projet de loi de programmation de la justice.

Compte-rendu du colloque sur « La place de la cour d'appel de Paris dans le droit de la propriété intellectuelle »

19.10.18

Le 24 mai 2018, de nombreux participants se sont retrouvés en première chambre de la cour d‘appel de Paris pour participer à une journée de colloque sur « La place de la cour d'appel de Paris dans le droit de la propriété intellectuelle » co-organisé par la cour d’appel de Paris et Monsieur le professeur Christophe Caron.

Compte-rendu du colloque sur la médiation familiale - 31 mars 2017

17.05.18

Près de 200 personnes ont participé au 3ème colloque de printemps de la cour d'appel de Paris sur les modes amiables de règlement des différends (MARD) qui s'est tenu le 31 mars 2017 en première chambre et qui était consacré cette année à la médiation familiale. Magistrats, avocats, médiateurs et universitaires ont échangé sur l'affirmation proposée : « Oser la médiation familiale »

Compte-rendu du colloque sur la conciliation - 15 mars 2016

17.05.18

Alors que le projet de loi « J 21 » adopté par le Sénat le 5 novembre 2015 et prochainement discuté devant l’Assemblée nationale prévoit un renforcement significatif du rôle des conciliateurs de justice, la cour d’appel de Paris, qui a depuis longtemps un rôle moteur dans ce domaine, a organisé dans sa première chambre, un colloque consacré à la conciliation judiciaire et la conciliation de justice.

La réparation du préjudice économique - octobre 2017

05.06.18

Comment évaluer le préjudice économique ? Quelles méthodes de calcul retenir ?
Quels principes appliquer ? Quels raisonnements suivre ? …