Ce mercredi 17 janvier, 23 juges consulaires ont prêté serment en première chambre. Jacques BOULARD, premier président, et François VAISSETTE, avocat général, ont mis en avant leur diversité professionnelle avant de leur rappelé leurs obligations notamment de déontologie.
Ce lundi 13 janvier 2025, la première chambre de la Cour d’appel de Paris a accueilli sa rentrée solennelle en présence du ministre d’État, garde des Sceaux, ministre de la Justice, ainsi que de nombreuses hautes personnalités et membres du corps judiciaire. Cette audience a permis aux chefs de cour de revenir sur les actions marquantes de l’année 2024, tout en définissant les priorités et projets à venir.
Félicitation aux 166 attachés de justice qui ont prêté serment ce lundi 18 novembre 2024 devant le premier président et la procureure générale de la cour d’appel de Paris.
La cour d’appel de Paris a eu le plaisir d’accueillir l’inauguration de la 3ème édition de l’exposition « Faire face au terrorisme » de la mission de préfiguration du Musée-mémorial du terrorisme.
La cour d’appel de Paris a accueilli ces 14 et 15 octobre, le séminaire organisé par le Parquet national financier à l’occasion des 10 ans de sa création.
Ce lundi 30 septembre, en présence de Jacques BOULARD, premier président de la cour d’appel de Paris, d’Isabelle RAYNAUD-GENTIL, première avocate générale représentant la procureure générale près ladite cour et de hautes personnalités, Madame Catherine Mathieu a été installée dans ses fonctions de présidente du tribunal judiciaire de Créteil, 4ème juridiction de France.
Le travail engagé avec les universités Paris Panthéon-Assas et Angers sur la mise en valeur de la jurisprudence de l’ensemble des chambres de la cour en suite du rapport de la Cour de Cassation « La diffusion des données décisionnelles et la jurisprudence » a abouti à la publication d’un panorama de jurisprudence de la cour pour l’année 2023 à la Gazette du palais du 24 septembre 2024.
🗓️🕑 La cour d'appel de Paris vous ouvre ses portes le 21 septembre 2024, de 14h à 18h, à l'occasion des Journées européennes du patrimoine. Inscrivez-vous en ligne pour une visite guidée qui vous révélera les histoires et anecdotes du palais de justice de Paris.
Ce lundi 9 septembre, la cour d’appel de Paris inaugurait l’exposition « La laïcité en questions ». Présentée par Jacques BOULARD, premier président, Marie-Suzanne LE QUÉAU, procureure générale, Gilles Pécout, président de la BNF et les professeurs Bauberot Jean et Rita Hermon-Belot, cette exposition est accueillie pour la première fois dans un lieu de justice.
À découvrir jusqu’au 25 septembre 2024 dans la galerie de la Sainte-Chapelle. Entrée libre.
Une année après son arrivée à la tête du parquet général de Paris, Marie-Suzanne LE QUEAU, procureure générale, revient sur les actions engagées, les moments marquants et les projets à venir.