MEDIATEURS

01/06/2018 - mise à jour : 19/01/2022
 
IMAGE

                                          

En application du décret 2017-1457 du 9 octobre 2017 pris en application de l’article 8 de la loi 2016-1547 du 18 novembre 2016 de modernisation de la justice du XXIème siècle modifiant l’article 22-1 A  de la loi 95-125 du 8 février 1995, chaque cour d’appel établit une liste des médiateurs pour l’information des juges.

Inscription sur la liste des médiateurs de la cour d'appel de Paris

A l’avenir, les médiateurs en matière civile, commerciale et sociale (personnes physiques ou morales) dont la candidature a été retenue, seront inscrits sur une liste qui comportera une rubrique spéciale pour les médiateurs familiaux.

S’inspirant des formulaires de candidature proposés par la chancellerie, la cour d’appel de Paris, à l’issue d’un travail d’échanges et de concertation avec les associations de médiation, s’est mobilisée rapidement pour concevoir des formulaires adaptés, permettant à la fois de répondre aux attentes et contraintes des partenaires et d’assurer une instruction complète et efficace des candidatures présentées devant l’assemblée générale des magistrats du siège de la cour d’appel, chargée de dresser la liste des médiateurs.

Consultez les annuaires :        

(Mise à jour chaque mois)

ANNUAIRE 2021 MEDIATION SOCIALE, CIVILE ET COMMERCIALE
ANNUAIRE 2021 MEDIATION FAMILIALE

 

Téléchargez les formulaires utiles :

Les liens des dossiers à télécharger sont en bas de page.

 

Pour des raisons d’efficacité, la transmission des candidatures par voie dématérialisée doit être privilégiée. Une adresse structurelle a été spécialement créée par la cour d’appel pour recevoir les candidatures : mediation.ca-paris@justice.fr

Une convention de dématérialisation est en cours de finalisation.

Par ailleurs, afin de permettre une instruction complète des dossiers aux fins d’établissement de la liste par l’assemblée générale des magistrats du siège de la cour d’appel en novembre, les candidatures sont à transmettre à la cour d’appel au plus tard le 31 mai 2022.

Il convient de noter que les candidatures reçues par la cour d’appel de Paris antérieurement à la dépêche de la chancellerie ou avant diffusion des présents formulaires devront être de nouveau présentées pour répondre aux exigences des modèles de la cour d’appel de Paris.

 
 

 

__________________________________________________________________________________________

Pièces jointes