Autorisation de reportage lié à l'actualité judiciaire
Par opposition aux tournages de fictions ou courts et long métrages qui donnent lieu à la signature d’une convention et au paiement d’une redevance, les prises de vues liées à l’actualité judiciaire ou à de courts documentaires bénéficient d’un régime d’autorisation allégée et les images sont réalisées à titre gratuit.
Adressez vos demandes de prises de vues, de reportage, d'interview ou d'information au magistrat, chargé de la communication du parquet général à l'adresse suivante :
presse.ca-paris@justice.fr
Votre lettre d'intention doit être aussi précise que possible.
Ce document comprend notamment : - l'objet du reportage ou du documentaire, - le format du reportage ou du documentaire (durée de la diffusion à l'antenne), - la chaîne diffusant le reportage ou le documentaire, ainsi que le nom de l'émission, - une présentation de l'angle général dans lequel le sujet s'inscrit, - la durée et les dates du tournage, - la constitution de l'équipe de tournage. |
Remarque : le parquet général ne pourra autoriser les prises de vues que si les précisions demandées sont correctement renseignées.