Autorisation de reportage lié à l'actualité judiciaire

20/04/2018 - mise à jour : 12/09/2018
Reportage d'actualités au palais

Par opposition aux tournages de fictions ou courts et long métrages qui donnent lieu à la signature d’une convention et au paiement d’une redevance, les prises de vues liées à l’actualité judiciaire ou à de courts documentaires bénéficient d’un régime d’autorisation allégée et les images sont réalisées à titre gratuit.

Adressez vos demandes de prises de vues, de reportage, d'interview ou d'information au magistrat, chargé de la communication du parquet général à l'adresse suivante : presse.ca-paris@justice.fr

Votre lettre d'intention doit être aussi précise que possible.

lettre d'intention

Ce document comprend notamment :

- l'objet du reportage ou du documentaire,

- le format du reportage ou du documentaire (durée de la diffusion à l'antenne),

- la chaîne diffusant le reportage ou le documentaire, ainsi que le nom de l'émission,

- une présentation de l'angle général dans lequel le sujet s'inscrit,

- la durée et les dates du tournage,

- la constitution de l'équipe de tournage.

 

Remarque : le parquet général ne pourra autoriser les prises de vues que si les précisions  demandées sont correctement renseignées.