Devenir assistant de justice

04/06/2018 - mise à jour : 08/02/2024

Procédure de recrutement des assistants de justice

Les assistants de justice sont des agents non titulaires de l'État exerçant leurs fonctions auprès des magistrats des ordres judiciaire et administratif.

Conditions de recrutement :

En application de l'article 20 de la loi no°95-125 du 8 février 1995 relative à l'organisation des juridictions et à la procédure civile, pénale et administrative "Peuvent être nommées en qualité d'assistants auprès des magistrats des tribunaux d'instance, des tribunaux de grande instance et des cours d'appel les personnes titulaires d'un diplôme sanctionnant une formation juridique d'une durée au moins égale à quatre années d'études supérieures après le baccalauréat et que leur compétence qualifie particulièrement pour exercer ces fonctions. Ces assistants sont nommés pour une durée de deux ans renouvelable une fois. Ils sont tenus au secret professionnel sous les peines prévues à l'article 226-13 du code pénal."

Pour postuler :

Une lettre de motivation doit être adressée aux chefs de cour, accompagnée d’un curriculum vitae, d’une copie de vos diplômes sanctionnant une formation juridique de quatre années d’études supérieures, le justificatif éventuel de vos activités professionnelles antérieures, et l’indication de l’affectation géographique ou juridictionnelle sollicitée.

Les dossiers peuvent être transmis à l’adresse postale 34, Quai des Orfèvres, 75055 Paris cedex 01, ou à l’adresse électronique du secrétariat de la première présidence sec.pp.ca-paris@justice.fr ou du parquet général sec.pg.ca-paris@justice.fr

 

Pièces jointes