Cour d'appel de Bourges : 6ème concours d'éloquence judiciaire

09/06/2022 - mise à jour : 09/06/2022
Jury du concours d'éloquence

Le mercredi 1er juin 2022, en partenariat avec l’antenne de la faculté de droit d’Orléans- Bourges et l’ordre des avocats du Cher, la cour d’appel de Bourges a organisé la 6ème édition du  concours d’éloquence judiciaire, après une suspension de deux ans due à la crise sanitaire.

A partir d’un cas fictif, faisant référence à une pollution dans les marais de Bourges, dix-huit étudiantes et étudiants en droit, ont tenu les rôles de magistrat du ministère public, des avocats des parties civiles et des avocats de la défense des prévenus.

Par groupe de trois, ils ont requis ou plaidé avec talent, forts de leur préparation en amont, depuis mars dernier, accompagnés et conseillés par trois avocats du barreau, un président de chambre et un avocat général.

concours éloquence - la salle

 

Le jury et un auditoire très nombreux, ont apprécié leurs prises de parole.

 

concours éloquence

 

Le jury, cette année, était présidé par Monsieur Jean-Christophe RUFIN, invité d’honneur des chefs de la cour d ‘appel.

Monsieur RUFIN, écrivain et diplomate, est membre de l’Académie française et  auteur de plusieurs ouvrages dont « Rouge Brésil » qui lui a valu le prix Goncourt en 2001.

Monsieur Jean-Christophe RUFIN dédicace ses ouvrages
Monsieur Jean-Christophe RUFIN dédicace ses ouvrages

Les autres membres du jury étaient :

  • Madame Mauricette DANCHAUD, premier président
  • Madame Marie-Christine TARRARE, procureur général
  • Maître Dominique LACROIX, bâtonnier de l’ordre des avocats du Cher
  • Maître Valérie JAMET-MOREL, avocat
  • Maître Pierrick SALLE, avocat
  • Monsieur Dominique MESSINEO, directeur de l’antenne de droit de Bourges
  • Madame Sandie LACROIX de SOUSA, maître de conférences en droit privé
  • Monsieur Nicolas HAUPAIS, professeur de droit public

 

Après avoir remercié et félicité les participants pour la qualité de leurs travaux écrits et de leurs prestations orales ainsi que leurs tuteurs ( avocats, magistrats et juriste-assistant), et après en avoir délibéré, le jury a attribué les prix suivants :

  • prix d’éloquence : Madame Vanessa GAURIAT
  • prix du meilleur mémoire : Mesdames Anaîs JOLY, Victoria MAHUT et Ana TIMOTEO
  • le prix du barreau : Madame Ilona MIGNOT

 

Les lauréats et tous les acteurs de ce procès fictif ont reçu, chacun, un livre dédicacé par Monsieur RUFIN qui a apprécié l’engagement des jeunes étudiants et leur investissement en terme de travail.

Au cours d’une interview réalisée par radio France Bleu Berry, Monsieur RUFIN a déclaré « l’éloquence c’est essentiel dans certaines enceintes et suppose une certaine ampleur, de placer sa voix et de sentir la salle et tout cela c’est irremplaçable ».

En outre, les participants à ce concours d’éloquence pourront, selon  leurs souhaits, être accueillis dans les juridictions ou cabinets d’avocats afin d’y effectuer un stage de découverte des métiers de la justice. 

concours éloquence - participants

 

 

 

Mémoire du ministère public

Mémoire pour l'association de défense et de protection des marais

Mémoire pour la famille Pierpont

 

 

 

 

 

 

Articles de la presse locale, le "Berry républicain"