Nuit du droit

4 octobre 2021
28/09/2021 - mise à jour : 03/11/2021

La Nuit du droit a pour objectif de mieux faire connaître le droit, ses principes ses institutions et ses métiers.

 

La NUIT du DROIT 2021 »  manifestations prévues dans le ressort de la cour d’appel de Bourges :

 

Le président du Conseil constitutionnel a souhaité qu’on puisse consacrer, le 4 octobre de chaque année, jour de l’anniversaire de la Constitution de 1958, une soirée destinée à mieux faire connaître le droit, ses principes, ses institutions et ses métiers.

 

Département du Cher :

Le tribunal judiciaire de Bourges animera une soirée, en collaboration avec le barreau de Bourges, la compagnie des experts, la gendarmerie, les commissaires de justice et le conseil départemental d’accès au droit ( CDAD du Cher).

Le fil rouge de cette soirée : une scène de crime.

 

Le thème de cet évènement : la place de la science dans le cadre de l’enquête pénale.

Le public pourra voter pour apprécier la culpabilité d’un suspect.

 

Lieu de la manifestation : le théâtre Jacques Cœur, 16 rue Jacques Cœur à Bourges.

 

Entrée libre, sous réserve du passeport sanitaire et port du masque recommandé.

 

Ouverture des portes : 18H30.

 

Possibilité de réservation des places : cdad@cdad18.fr

nuit du droit bourges

 

Dans le cadre de la « Nuit du Droit » instituée par le Conseil constitutionnel, le barreau de Bourges a proposé d'organiser une soirée au théâtre "Jacques Coeur" de Bourges. Le tribunal judiciaire de Bourges, le groupement de gendarmerie du Cher, la compagnie des experts près la cour d'appel de Bourges, les commissaires de justice et le CDAD du Cher ont adhéré, avec enthousiasme, au projet, certains acceptant de jouer leur propre rôle dans cette reconstitution théâtrale.

Cette édition, intitulée « A la recherche de la vérité : les sciences, reines des preuves dans le procès ? » a été un très grand succès. En moins de sept jours, l’ensemble des 328 places disponibles ont été réservées. Le CDAD du Cher, en charge de la partie logistique et réservation, a dû refuser plus d’une centaine de personnes.

Le temps d’un soir, de 19h30 à 22h15, le public est devenu membre d’un jury d’assises et a pu décider de la culpabilité ou non de l’accusé.

La représentation a été divisée en plusieurs scènes :

1/ la découverte du cadavre et l’appel à la gendarmerie.

2/ l’arrivée des techniciens d’investigation criminelle et la présentation de leur travail sur une scène de crime.

3/ l’exploitation des données scientifiques .

4/ les réquisitions du procureur de la République ( Monsieur GARRIGUE) et la plaidoirie de l’avocat de la défense (Maître LEVANO).

Le public a pu ensuite procéder au vote « coupable » ou « non coupable » organisé par les commissaires de justice qui ont procédé au décompte et au prononcé du verdict.

En fin de séance, un débat a été initié avec la salle, afin de permettre au public d’échanger avec les différents intervenants. 

 

Département de l'Indre :

Le tribunal judiciaire de Châteauroux, en liaison avec le conseil départemental d’accès au droit de l’Indre ( CDAD de l’Indre) organise la représentation d’une pièce de théâtre ayant pour titre « Marie Bizarre brise la glace » d’après Louis LEBON.

 

  Le thème de la pièce : le droit des femmes ( One Woman Show joué par la comédienne Véronique Pilia)

 

  Lieu de la manifestation : tribunal judiciaire de Châteauroux.

 

Entrée libre, sous réserve du passeport sanitaire et port du masque recommandé.

 

Ouverture des portes : 18H30.

 

Possibilité de réservation des places : cdad-indre@justice.fr 

 

Pour la première fois, le tribunal judiciaire de Châteauroux a organisé, dans ses locaux, la "Nuit du Droit".

Devant un public composé d'une trenataine de personnes, s'est joué, dans un salle d 'audience de la juridiction, le one Woman Show " Marie Bizarre brise la glace".

Sur un texte de Laurent LEBON, Véronique PILIA retrace l'histoire des droits de la femme et souligne les divers élèments marquants de cette dernière avec humour.

Elle indique que ces droits ne sont pas acquis et qu'ils ne peuvent être enlevés par simple volonté gouvernementale, en mentionnant les récents référendums européens désirant interdire l'avortement en Espagne et en Irlande.

Pièces jointes