Les métiers autour du magistrat

26/03/2021 - mise à jour : 26/03/2021

Assistant de Justice :

Les missions des assistants de Justice :
Tenu au secret professionnel, l’assistant de justice est un collaborateur auquel les magistrats délèguent un certain nombre de travaux préparatoires. Cela permet d’accroître la qualité et l’efficacité de l’activité judiciaire.
Les missions principales de l’assistant de justice sont les suivantes :

  • il recherche documentation et jurisprudence ;
  • il rédige des notes de synthèse de dossiers mais aussi des projets de décisions sur les instructions des magistrats.

L’assistant de justice exerce son activité à temps partiel pour une durée de deux ans, renouvelable deux fois ; soit une durée maximale de 6 ans. Il peut exercer une autre activité professionnelle. Pour ce faire, il doit se prévaloir de l’accord du chef de cour.

Comment devenir assistant de Justice ?

Les postulants doivent justifier d’un diplôme sanctionnant une formation juridique d’une durée au moins égale à quatre années d’études supérieures après le baccalauréat.
Ils doivent adresser un dossier de candidature aux chefs de cour (premier président et procureur général) du lieu où ils souhaitent exercer. Le dossier est constitué d’un CV, d’une lettre de motivation manuscrite et d’une copie des diplômes. Pour tout renseignement complémentaire, ils peuvent s’adresser à cette même cour d’appel.

 

Juriste-assistant :

Les missions de juriste-assistant :

  • Confection de notes de synthèse et d’analyse de dossiers, recherche de jurisprudence et de doctrine ;
  • Rédaction de projets de décisions et de réquisitoires ;
  • Préparation des audiences : résumé des faits, des moyens et des prétentions des parties, confection du rapport pour l’audience, repérage des points de droit en débat et proposition de solutions, proposition des questions à poser au cours de l’audience ;
  • Assistance du magistrat dans la recherche et la contractualisation de nouveaux partenariats institutionnels destinés à augmenter l’offre et la fréquence des alternatives aux poursuites disponibles sur le ressort ;
  • Préparation et mise en état des dossiers pour lesquels une alternative aux poursuites aura été décidée par le parquet, en lien avec le greffe ;
  • Détermination, sous le contrôle du magistrat, des priorités de traitement des affaires et orientations des dossiers, aide à la décision.

 

Comment devenir juriste-assistant  ?

Ce recrutement est ouvert aux candidats disposant :

  • Soit d’un doctorat en droit
  • Soit d’un diplôme sanctionnant une formation juridique Bac +5 avec deux années d’expérience professionnelle dans le domaine juridique (travail en cabinet d’avocat, chargé de TD à l’université, juriste d’entreprise, etc.)