TJ BOURGES : journée nationale de l'accès au droit
Ces actions avaient pour principaux objectifs :
- de promouvoir l’accès au Droit en permettant aux justiciables de faire le point sur les dispositifs d’information et d’accompagnement sur leur territoire
- de favoriser la connaissance notamment des jeunes du point justice de Vierzon
Une quinzaine d’enfants se sont retrouvés pour une après-midi ludique ce 18 mai. A cette occasion, des organismes spécialisés « jeunesse » ont été sollicités : la ligue de l’enseignement du Cher et la mission locale des jeunes de Vierzon. Leur participation était notamment l’occasion d’identifier et échanger avec les jeunes en difficulté.
Un temps de prévention, sur le thème des jeux vidéo, a été co-animé par un éducateur de la ligue de l’enseignement et par un bénévole de l’association Eighteen gaming, prestataire de l’atelier « tournoi ».
Les enfants qui ont tous reçus un lot ont très apprécié les défis proposés et ces échanges ainsi que le « tournoi » qui a suivi. Ils seront des relais pour mieux faire connaitre la MJD et ses missions.
La journée du 24 mai a été l’occasion de regrouper les intervenants habituels de la structure : avocat, conciliateur de justice, médiateur familial, juriste du centre d’informations des droits des femmes et des familles (CIDFF), juriste de l’association d’aide aux victimes (SAVIM), conseillère en économie sociale et familiale (UDAF), spécialiste en logement (CNL), écrivain public et juriste du CDAD.
D’autres intervenants institutionnels étaient également présents : délégué du défenseur des droits, huissier et notaire. Les échanges ont permis aux justiciables de se familiariser avec l’univers judiciaire, des assistantes sociales du CCAS ainsi que le bus France Services ont également participé à cet évènement.
Chaque participant a pu ainsi échanger sur ses compétences et attributions. 64 personnes ont été renseignées, conseillées et orientées tout au long de cette journée qui s’est déroulée en extérieur, sur le parking de la structure, afin de la rendre plus accessible à tous.
Pour en savoir plus sur la journée nationale de l'accès au droit, cliquez ici.