Cour d'appel de Bourges : audiences solennelles de présentation et de prestation de serment
Monsieur Alain TESSIER-FLOHIC, président de chambre et Madame Marie-Christine TARRARE, procureur général, ont présenté, salué l’arrivée et reçu la prestation de serment de cinq auditeurs de justice issus de la promotion 2019 et qui, à l’issue de leur formation, ont été nommés sur le ressort pour leur premier poste :
. Madame Marie WIILIG, juge placé auprès du premier président.
. Madame Laureline PETITJEAN, substitut placé auprès du procureur général.
. Monsieur Alexandre PRETET, juge d’instruction au tribunal judiciaire de Bourges.
. Madame Clémence DROUHIN, juge d’instruction au tribunal judiciaire de Bourges.
. Madame Yseulte HUCK, juge des enfants au tribunal judiciaire de Nevers.
Monsieur TESSIER-FLOHIC, les a félicités pour la richesse de leurs parcours universitaires et, pour certains, professionnels. Il leur a rappelé qu’ils intégraient « un corps si particulier, fait d’indépendance d’esprit, de doute, de remise en cause, bien loin de la notion de l’administration. Si le Ministère de la Justice est un Service Public, et est d’abord au service du Public, il représente aussi une vertu que vous devrez porter haut et fort, tout au cours de votre vie professionnelle. Subtil équilibre entre le devoir d’écouter et d’entendre, porté par l’ardente obligation de vous former et de toujours apprendre, et le droit qui vous est confié de décider à travers, soit des actes de poursuite ou de classement, soit du sort d’un mis en examen, soit d’une affaire familiale ou du sort d’un enfant, d’une partie de la vie de nos concitoyens ».
Madame TARRARE dans ses réquisitions, après avoir cité la phrase du premier président Pierre Drai, inscrite sur l’un des murs du nouveau tribunal judiciaire de Paris, a attiré l’attention de ses nouveaux collègues sur la nécessité de cultiver sans cesse « l’impartialité et l’indépendance qui sont des vertus cardinales du métier de magistrat" et qu’il leur faudra « surtout se méfier de eux-mêmes, se garder des automatismes, et toujours douter, s’interroger, vérifier ce qu’ils penseront savoir, tout cela pour parvenir à la décision juste ».
Après lecture, par la directrice- adjointe des services de greffe judiciaires, du décret de nomination en date du 23 juillet 2021, les nouveaux magistrats ont juré « de bien et fidèlement remplir leurs fonctions, de garder le secret des délibérations et de me conduire en tout comme un digne et loyal magistrat ».
Puis, la cour d’appel a reçu la prestation de serment de deux juristes-assistants recrutés dans le cadre des renforts alloués pour la mise en œuvre de la justice de proximité civile, ainsi que d’une assistante de justice affectée au parquet de Bourges :
. Madame Elodie MALVAL, juriste-assistant.
. Monsieur Anthony TARDIF, assistant de justice.
. Madame Léa MANOURY, assistante de justice.
Ces trois jeunes juristes viendront utilement apporter leur soutien aux magistrats des tribunaux judiciaires de Bourges et Châteauroux.
Le 1er septembre 2021, s’est tenue l’audience solennelle de présentation et d’installation de quatre magistrats et de deux fonctionnaires du Service administratif régional :
Après avoir salué et remercié de leurs présence, les personnalités civiles et militaires, en particulier, Monsieur Jean-Christophe BOUVIER, préfet du Cher, Monsieur Yann GALUT, maire de Bourges et Madame Jeanne Marie VERMEULIN, procureur général honoraire, membre du Conseil supérieur de la magistrature, Mesdames DANCHAUD et TARRARE, respectivement premier président et procureur général, ont souhaité la bienvenue aux nouveaux arrivants et ont rappelé leur parcours professionnel :
Madame Emmanuelle FREDON a précédemment exercé dans le ressort de la cour d’appel de Bourges, depuis son entrée dans la magistrature.
Elle a notamment occupé les fonctions de substitut, de vice-procureur et de substitut général au sein des tribunaux judiciaires de Bourges et de Nevers ainsi qu’à la cour d’appel, après avoir également exercé les fonctions de juge des enfants au tribunal judiciaire de Nevers.
Avant de rejoindre la cour en qualité de conseiller, Madame FREDON occupait les fonctions de procureur de la République près le tribunal judiciaire de Moulins.
Madame le premier président, tout en soulignant sa satisfaction de l’arrivée de Madame Emmanuelle FREDON, a déploré l’absence de remplacement de sa secrétaire générale, poste hautement stratégique, dont la vacance impactera le fonctionnement du service des magistrats du siège de la cour, d’autant que l’un des présidents de chambre cessera ses fonctions en novembre pour faire valoir ses droits à retraite.
Madame Marie WILLIG, titulaire d’un DESS de droit européen obtenue à l’université de Tours, a exercé en qualité de juriste des affaires a Air Liquide Engineering et à EDF Energies nouvelles, avant de présenter un dossier d’intégration directe dans la magistrature. Issue de la promotion 2019, Madame WILLIG a choisi comme premier poste, celui de juge placé auprès du premier président, ce qui la conduira à renforcer les juridictions de première instance du ressort.
Monsieur Franck GRAVIOU a débuté sa carrière en qualité de substitut placé auprès du procureur général près la cour d’appel de Nancy en 2001. Par la suite il a exercé les fonctions de substitut au TJ de Nancy, puis au parquet du TJ d’Orléans avant d’être nommé, en 2009, procureur de la République près le tribunal judiciaire de Montluçon. En 2013, il rejoint la cour d’appel de Bourges pour occuper les fonctions de substitut général, particulièrement chargé du secrétariat général du procureur général. Depuis 2016, Monsieur GRAVIOU exerçait les fonctions d’inspecteur de la justice à l’Inspection générale de la Justice.
Madame Laureline PETITJEAN, après des études de droit à l’université de Bordeaux, où elle a obtenu un master II de recherche en droit pénal, s’est d’abord orientée vers la profession d’avocat qu’elle a exercée en qualité d’avocat collaboratrice aux barreaux de Paris et d’Orléans.
Puis, elle a présenté un dossier d’intégration directe en qualité d’auditrice de justice et a rejoint la promotion 2019 à l’ENM, avant d’être nommée substitut placé auprès du procureur général.
Madame Anne-Lise DROUET, directrice des services de greffe depuis septembre 2014, a d’abord exercé au tribunal judiciaire de Bobigny, puis au tribunal judiciaire de Paris. Originaire de la Nièvre, elle a souhaité découvrir une autre facette de son métier en rejoignant le Service administratif régional judiciaire de la cour en qualité de responsable des ressources humaines.
Madame Aurore NOLLET, a fait des études de Droit à Nîmes avant de réussir le concours de greffier. A l’issue de sa scolarité à l’Ecole nationale des greffes, elle a été nommée il y a quelques semaines greffière placée au Service administratif régional. Elle est actuellement affectée en renfort au greffe correctionnel de la cour.
Les chefs de cour ont également salué les magistrats et fonctionnaires qui ont quitté le ressort et les ont remercié pour leur engagement :
- Madame Delphine JACQUEMET, précédemment conseiller, secrétaire générale du premier président, nommée premier vice-président au tribunal judiciaire de Rouen.
- Monsieur Yannick GRESSOT, précédemment conseiller, nommé conseiller à la cour d’appel d’Orléans.
- Monsieur Eric MAZAUD, précédemment avocat général, nommé avocat général au parquet général de la cour d'appel de Lyon.
- Madame Marine LABARTHE, précédemment substitut placé auprès du procureur général, nommée substitut du procureur de la République près le tribunal judiciaire de Saumur.
- Madame Héloïse REBEYREN, précédemment responsable des ressources humaines au SAR, nommée cheffe du pôle retraite à la sous-direction des ressources humaines des greffes.
Après la lecture faite des décrets et arrêté de nomination, ont été installés :
- Madame Emmanuelle FREDON, conseiller.
- Monsieur Franck GRAVIOU, avocat général.
- Madame Marie WILLIG, juge placé auprès du premier président.
- Madame Laureline PETITJEAN, substitut placé auprès du procureur général.
- Madame Anne-Lise DROUET, directrice de greffe des services judiciaires, responsable de la gestion des ressources humaines.
Les chefs de cour ont souligné les résultats satisfaisants de la cour d’appel, tant dans le domaine civil que dans le domaine pénal, obtenus grâce à l’engagement de fonctionnaires et de magistrats motivés et soucieux de la qualité de leur travail.
Toutes deux ont souhaité aux nouveaux arrivants de trouver pleine réussite professionnelle au sein de la cour d’appel, avant d’inviter l’ensemble des participants à partager un moment de convivialité.