Nuit du droit : Succès de la première édition à Versailles

La Déclaration des droits de l'Homme et du citoyen de 1789 à l'honneur à Versailles pour la Nuit du droit
05/10/2018 - mise à jour : 22/10/2018
Nuit du droit 2018 à Versailles

Pour cette première édition de la Nuit du droit à Versailles, à l'occasion du 60e anniversaire de la constitution le 4 octobre 2018, la faculté de droit et de science politique de l'UVSQ (Université Paris-Saclay) et sa clinique de légistique, la cour d'appel de Versailles, la cour administrative d'appel de Versailles, le tribunal administratif de Versailles, le barreau de Versailles ,la ville et le château de Versailles ont proposé au public une soirée thématique et originale autour de la Déclaration des droits de l'Homme et du Citoyen du 26 août 1789 qui reste, au-delà d'un texte fondateur de notre droit, un instrument vivant.

Retour sur cet événement qui a fait salle comble.

Pour la première fois à Versailles s'est tenue la Nuit du Droit rassemblant, dans une salle mythique et à l'atmosphère chargée d'histoire, la salle du Jeu de Paume, les institutions qui ont décidé de rendre hommage à ce texte fondateur, faisant partie du bloc de constitutionnalité : la Déclaration des droits de l'Homme et du Citoyen du 26 août 1789. C'est en présence d'une centaine de personne, des étudiants en droit, des magistrats, des avocats mais aussi des citoyens curieux de découvrir à la fois l'histoire et la vie de ce texte, que les différents intervenants judiciaires, administratifs, universitaires et étudiants ont rythmé cette soirée.

Nuit du droit 2018 à Versailles

Trois étudiants ont ouvert cette soirée en déclamant solennellement la Déclaration qui a raisonné contre ces murs chargés d'histoire.

La soirée s'est déclinée en deux actes : historique et actuel, rythmés par des morceaux musicaux interprétés par les élèves talentueux du conservatoire de musique de Versailles, également associé à l'événément. Ces élèves ont ainsi pu faire découvrir ou redécouvrir des classiques au public qui a chaleureusement applaudi leurs prestations.

Monsieur Denis Salas, magistrat judiciaire et président de l'association française pour l'histoire de la justice, a entamé la soirée en revenant sur la figure emblématique de Victor Hugo. Puis ce sont Franck Monnier et Jean-Baptiste Duclerq, maitres de conférence, qui ont évoqué l'histoire de la déclaration d'abord source d'inspiration philosophique avant d'être consacrée par la constitution.

Certes la Déclaration est ancrée dans l'Histoire mais elle continue de vivre dans notre droit, pour preuve l'intervention d'Anne Villette et Julien Iliouz, magistrats administratifs, qui sont revenus sur les "affaires Dieudonné" et leurs liens avec la liberté d'expression consacrée dans la Déclaration.

Enfin trois avocats du barreau de Versailles, Nicolas Goutx, Paul Couture et Tanguy Ruellan sont intervenus à trois voix sur la présomption d'innocence, incarnant chacun une partie au procès pour revenir sur le sens de cette présomption, indispensable pour que la justice soit rendue, loin des passions et des procès médiatiques qui se jouent en dehors des tribunaux.

Cet événement a fédéré les acteurs du droit à Versailles et a rendu hommage à son patrimoine grâce à la participation de la ville et du château qui ont contribué à rendre cette Nuit mémorable pour les participants et le public. Les étudiants, très investis dans la réalisation de ce projet, ont été chaleureusement remercié à l'issue ainsi que tous ceux qui ont permis que cet événément ait lieu.

Fort du succès de cette première édition, rendez-vous l'année prochaine pour rendre une nouvelle fois hommage au Droit et à ses acteurs.

 

En savoir plus