Prestation de serment des avocats

Le premier président a tout d’abord tenu à associer à ce moment solennel tous ceux qui, au long de cette année 2021 et jusqu’à l’automne dernier, ont prêté serment par écrit conformément aux dispositions dérogatoires.
Il a ensuite félicité les 171 impétrants et exprimé sa pensée pour leur famille, amis et proches qui auraient certainement voulu être présents plus nombreux pour les accompagner dans cette étape forte de symboles.
L'audience était comme à son habitude, retransmise sur écran géant dans la salle des pas perdus, pour permettre à l'ensemble des invités d'assister à l'évènement.
Après l’évocation des cinq principes constitutifs du serment des avocats et le rappel de leurs obligations déontologiques, Monsieur REGNAULD a exprimé aux jeunes impétrants ses chaleureuses félicitations.
Le premier président a rappelé la portée de cet engagement, lequel marque l’entrée dans la profession d’avocat et fait de chaque impétrant un membre à part entière de la communauté judiciaire, une communauté au service d’une même cause, celle de la Justice.
Réquisitions de l'avocat général Discours du premier président
Les impétrants ont ensuite prononcé le serment qu’ils ont prêté, la main levée en ces termes :
« Je jure comme avocat, d’exercer mes fonctions avec dignité, conscience, indépendance, probité et humanité »