La cour d'appel de Lyon

Cour d'appel de Lyon

Adresse : 1 rue du palais de justice - 69005 LYON

Téléphone : 04.72.77.30.30

Mail : ca-lyon@justice.fr

Horaires :

Période normale

Période estivale

(juillet - août)

Du lundi au vendredi de :

- 8h45 à 12h00

-13h15 à 17h

Du lundi au vendredi

- 9h00 à 12h00

- 13h30 à 16h00

Accès :

Ligne de métro D : arrêt Vieux Lyon

Ligne de métro A : arrêt Cordelier

Présentation de la cour d'appel

Cour d'appel de Lyon
23.11.19

La cour d'appel de LYON est une des 36 cours d'appel françaises.

Historique :

Après la construction en 1995 d’un nouveau palais de Justice dans le quartier de la Part Dieu, et le transfert dans cette nouvelle cité judiciaire du tribunal de grande instance, du tribunal d’instance et du tribunal de commerce de Lyon, la cour d’appel de Lyon et la cour d’Assises du Rhône sont demeurées installées dans le palais de Justice historique, situé sur le Quai Romain Rolland, au bord de la Saône.

Ce palais, aussi nommé « Palais des vingt quatre colonnes» en raison de sa façade néoclassique composée de 24 colonnes corinthiennes, est un lieu chargé d’art et d’histoire.

Il a été construit par Louis-Pierre Baltard en 1847, sur l’emplacement de bâtiments antérieurs qui étaient depuis longtemps le siège de la justice lyonnaise.

Situé dans le quartier dit du Vieux Lyon (5ème arrondissement), le palais de justice historique (PJH) de Lyon, communément appelé «palais des 24 colonnes» abrite la cour d’appel ainsi que la cour d’assises du Rhône et partie du service administratif interrégional judiciaire. Lyon n’accéda au rang de place judiciaire d’importance qu’après la Révolution. Édifié en 1847 sur le site même où la justice était rendue depuis le XIVème siècle, le palais des 24 colonnes est l'œuvre de Louis-Pierre Baltard. Il fut l'objet d'une rénovation complète achevée le 15 mai 2012. Il a été inauguré le 14 janvier 2013 par Madame Christiane Taubira alors garde des Sceaux.

 

 

Le palais abrita également les travaux d'Alexandre Lacassagne, fondateur de l'institut de médecine légale de Lyon, et d'Edmond Locard qui y créa, en 1910, le premier laboratoire français de police scientifique.

 

Compétence :

La cour d'appel est une juridiction de l'ordre judiciaire du second degré qui réexamine des affaires précédemment soumises à un tribunal en matière civile, commerciale, sociale ou pénale, et ce lorsque le jugement ne satisfait pas une ou plusieurs parties au procès.

La cour d'assises

La cour d'assises
16.04.19

La cour d’assises est compétente pour juger les crimes commis par des majeurs.
Ses audiences sont publiques sauf si la victime est mineure.


La cour d’assises des mineurs est compétente pour juger les crimes commis par des mineurs.
Ses audiences se déroulent à huis-clos (hors la présence du public).

 

Demande d'accréditation

Demande d'accréditation
23.11.19

Lors d'événements particuliers, les demandes d'accréditation seront adressées à la boite structurelle communication de la cour d'appel de Lyon : scom.ca-lyon@justice.fr

Le magistrat délégué à la communication du parquet général (référent presse) en sera informé (boites structurelles  sgpg.ca-lyon@justice.fr. et sgpp.ca-lyon@justice.fr )


A savoir : Article 308 du code de procédure pénale « Dès l'ouverture de l'audience, l'emploi de tout appareil d'enregistrement ou de diffusion sonore, de caméra de télévision ou de cinéma, d'appareils photographiques est interdit sous peine de 18 000 euros d'amende ».

Demande de tournage audiovisuel

Tournage à la cour d'appel de Lyon
23.11.19

Si vous souhaitez effectuer un reportage à la cour d'appel de Lyon ou dans une juridiction, vous pouvez contacter la Direction des Services Judiciaires (DSJ) – Pôle communication

Les demandes de reportages ou de tournages de documentaires au sein des juridictions sont centralisées par le Pôle communication de la Direction des Services Judiciaires qui, dans un second temps, les adressent aux magistrats territorialement compétents.

Saisir le pôle communication de la DSJ par courriel : com.dsj-cab@justice.gouv.fr

A chaque demande doit être jointe une note d’intention la plus complète possible et exposant notamment :

  • l'objet du reportage ou du documentaire,
  • le format du reportage ou du documentaire,
  • la chaîne diffusant le reportage ou le documentaire, ainsi que le nom de l'émission,
  • une présentation de l'angle général dans lequel le reportage ou le documentaire s'inscrit,
  • la durée et les dates du tournage,
  • la constitution de l'équipe de tournage.

Pour ce qui concerne les demandes d’enregistrement des débats judiciaires, le Pôle communication rappelle que, conformément à l’article 38 ter de la loi du 29 juillet 1881, « dès l'ouverture de l'audience des juridictions administratives ou judiciaires, l'emploi de tout appareil permettant d'enregistrer, de fixer ou de transmettre la parole ou l'image est interdit ».

Le même principe est posé par l'article 308 du Code de procédure pénale en matière criminelle : « Dès l'ouverture de l'audience, l'emploi de tout appareil d'enregistrement ou de diffusion sonore, de caméra de télévision ou de cinéma, d'appareils photographiques est interdit ».

Toutefois, l’alinéa 2 de l’article 38 ter de la loi du 29 juillet 1881 dispose que « sur demande présentée avant l'audience, le président peut autoriser des prises de vues quand les débats ne sont pas commencés et à la condition que les parties ou leurs représentants et le ministère public y consentent ».

Il appartient par ailleurs aux journalistes de prendre les dispositions nécessaires pour garantir, au sein des juridictions, et en toutes circonstances, l’anonymat des personnes ne souhaitant pas figurer à l’écran.

Enfin, s’agissant des documentaires, l’administration est susceptible de solliciter, par la signature préalable d’une convention, la réutilisation des images à des fins non commerciales sur les supports de communication du ministère de la Justice.

 

Si vous souhaitez réaliser un tournage de reportage ou de fiction dans l'une des juridictions du ressort de la cour d'appel de Lyon, veuillez prendre contact directement avec le tribunal concerné et informer les magistrats délégués à la communication :

sg.pp.ca-lyon@justice.fr et sg.pg.ca-lyon@justice.fr

et la communication de la cour d'appel : scom.ca-lyon@justice.fr

 

Visite de la cour d'appel

Visite guidée de la cour d'appel de Lyon
23.11.19

Des visites guidées de la cour d'appel sont organisées par l'office du tourisme de Lyon.

S'inscrire à une visite