Médiation familiale et espaces de rencontre

partenariat avec la Caisse aux allocations familiales pour le soutien à la parentalité
Les experts

La cour d’appel de Lyon finance, avec la CAF, la MSA et certaines collectivité territoriales, des associations de médiation familiale et des espaces de rencontre.

La médiation familiale tend à un règlement apaisé des conflits survenant à l’occasion d’une séparation ou d’un divorce, ou encore des différends familiaux intergénérationnels (parents-adolescents ; aidants d’un proche en situation de handicap ou atteint par le grand âge). Composées de professionnels diplômés, les associations conventionnées par la CAF répondent à un référentiel exigeant et proposent une participation financière proportionnée aux revenus des familles.

Liste des associations par département:

Les espaces de rencontre sont des lieux d’accueil neutres permettant, grâce à l’accompagnement de professionnels diplômés, la restauration et le maintien et du lien entre un parent et son enfant dans des situations difficiles. Les familles bénéficient d’un service gratuit (la participation symbolique parfois demandée sera intégralement supprimée en janvier 2022).

La liste des associations par département:

Les autres actions de soutien à la parentalité menées à l’échelle des territoires du Rhône et de la Métropole de Lyon sont répertoriées dans le lien ci-dessous :  https://conseil-local-parentalite69.fr/